guyane
info locale

Matoury : élection conseil municipal des jeunes

famille matoury
Quand l'histoire se répète à la mairie de Matoury
le conseil municipal des jeunes de matoury ©Isabelle Lerouge
Même lieu, mais des candidats différents en lice pour l’écharpe tricolore de premier édile de Matoury. L’élection du conseil municipal des jeunes a rappelé quelques souvenirs à Serge Smock et aux élus présents.
Dans une salle des délibérations comble, les 35 représentants des écoles de Matoury votent pour élire le maire du conseil municipal des jeunes. Par deux fois, c'est l'égalité parfaite : 17 voix à 17 voix. Serge Smock, Maire de la commune invite donc les petits élus à choisir : un troisième vote ou bien trancher avec le code électoral. Les enfants décident à l'unanimité de s'en remettre au code électoral. Plus jeune de 4 mois Loana Vibert remporte ainsi l'écharpe tricolore. 
Pour les parents et enseignants présents, cette cérémonie est un premier pas dans la vie citoyenne, un engagement personnel mais aussi familial.
Puis c'est au tour de l'élection des conseillers municipaux. Parité respectée : 5 filles, 5 garçons. Les nouveaux élus émettront des propositions pour la vie de la commune. Des idées qu'ils viendront défendre devant leurs homologues adultes.
Publicité