guyane
info locale

Matoury : Expulsion et démolition de 60 maisons à la Cotonnière

logement matoury
Expulsion à la Cotonnière
Le site des cases construites illégalement à la Cotonnière sur le Mont Fortuné, site protégé ©Jocelyne Helgoualch
Les habitants avaient reçu la notification par voie d'huissier. L'opération d'évacuation et de démolition de 60 maisons construites illégalement sur le Mont Fortuné non loin de la Cotonnière s'est déroulée le 14 octobre à Matoury.
Les forces de l'ordre à la Cotonnière 14 10 19
Déploiement de force à la Cotonnière ©Jocelyne Helgoualch
Pour cette opération d'expulsion sur le territoire de Matoury, un gros dispositif de sécurité avait été mis en place par la préfecture. 50 gendarmes ont été mobilisés avec des agents de la Police de l'air et des frontières soit 75 représentants des forces de l'ordre. Le Samu social et le Centre communal d'action sociale de Matoury était également sur place pour la prise en charge d'une partie des habitants expulsés. La plupart des familles sont d'origine haïtienne et en situation irrégulière en Guyane. Où iront -ils? Le maire de Matoury craint de voir de nouvelles habitations revenir un peu plus loin sur le Mont Fortuné.
Expulsion à la Cotonnière le CCAS de Matoury
©Jocelyne Helgoualch


Un risque d'éboulement dans une zone protégée

L'opération de destruction résulte d'une décision judiciaire. La déforestation massive de cette partie de la forêt classée zone protégée constituait une menace pour la zone avec des risques de glissements de terrain. les dégâts sur l'environnement sont très visibles et pour certains peut-^tre déjà irréversibles.
Selon le directeur de cabinet de la préfecture Daniel Fermon 17 adultes et 18 enfants ont été pris en charge dans le cadre du relogement et l'hébergement d'urgence.

Le reportage complet de Jocelyne Helgoualch et Anthony Hilaire
60 maisons construites illégalement ont été détruite sur le mont Fortuné, non loin de la cotonnière, une zone qui avait été signalée comme squattée et qui présentait également un risque de glissement de terrain.


 
Publicité