guyane
info locale

Matoury : une formation de codeur en informatique à destination de jeunes en situation de décrochage

formation Matoury
L'insertion par le numérique
SErge Smock, maire de Matoury et Karine Sinaï Bossou, présidente de la CCIG ©Guyane la 1ère
Venir en aide aux jeunes sortis du système scolaire, en leur proposant une formation à la carte, dans les métiers du numérique. C'est l'objectif d'une convention signée entre la mairie de Matoury et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
240 heures de formation certifiée pour devenir codeur en Informatique, c’est le cadre d'une convention de 58.000€, signée entre Serge Smock et Carine Sinaï-Bossou.
Il est important de ne pas laisser les décrocheurs, oisifs  dans les cages d’escaliers des cités, Serge Smock, maire de Matoury :

"Il y a un fort besoin de jeunes qui sont en déshérence et qui sont dans les activités et ont du potentiel pour pouvoir s'insérer. Nous avons choisi cette formation car elle répond à un besoin"

Les jeunes à qui ce programme s’adresse, ont été repérés par les services sociaux de la ville de Matoury. Et si la Chambre de commerce a conventionné c’est parce qu’elle a fait de son côté, le constat d’un déficit de compétences numériques. Elle fait donc le pari que ces jeunes répondront aux des entreprises souligne Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCIG:

"En Guyane, il faudrait que nous fassions 2000 créations d'emplois par an, l'année dernière nous étions à peine à 1500. Ce n'est pas assez. Nous misons sur la formation pour aider les jeunes à s'insérer dans le milieu professionnel  et surtout à créer leur entreprise. On essaie de les motiver pour que l'on est de futurs chefs d'entreprise et là inverser vraiment la courbe du chômage."

Les 6 mois de formation se dérouleront en pleine cœur de la cité Concorde, au plus près des populations visées. Une proximité pour se donner plus de chance de réussite et parce qu’il existe déjà un Cyber-Carbet animé par Guyaclic’. L’association a préparé une formation taillée sur mesure.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la transition numérique des TPE et  PME de Guyane. Car le territoire a besoin de développer le bassin d’emploi et de formation du numérique.
Matoury : l'insertion par le numérique. Une formation de 6 mois de codeur en informatique pour une vingtaine de jeunes en situation de décrochage


 
Publicité