Municipales 2020 : à Matoury trois hommes pour un fauteuil

Trois hommes se présentent aux municipales à Matoury. Avec près 35 000 habitants et de multiples défis, Matoury est l’une des villes les plus importantes de l’agglomération de l'Île de Cayenne. Un nouveau duel au sommet s’annonce.
Trois hommes se présentent aux municipales à Matoury. Avec près 35 000 habitants et de multiples défis, Matoury est l’une des villes les plus importantes de l’agglomération de l'Île de Cayenne. Un nouveau duel au sommet s’annonce.
 

Le maire sortant 

Serge Smock candidat à sa réélection
Serge Smock, le maire sortant, est candidat à sa propre succession. Il avait été élu à la tête de la municipalité de Matoury après le départ du député Gabriel Serville en septembre 2017. En mars dernier, Serge Smock était  largement en tête du premier tour avec plus de 47 % des suffrages. Il conduit la liste « Pour vous avec vous », une liste pratiquement identique à celle de mars dernier.

"Nous allons travailler sur les questions d'urbanisme, d'embellissement de la commune, de foncier"....  


Le challenger 

Jean-Victor Castor
Face à lui, Jean-Victor Castor qui mène la liste "Oui c'est toujours possible" à Matoury. Jean-Victor Castor repart à la bataille. Il peut compter sur le soutien d’Hubert Contout, ancien candidat en mars dernier, venu rejoindre la liste de Jean-Victor Castor à la 7e place. C'est la quatrième fois que le leader du Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale, part à la conquête de Matoury. Ila avait obtenu plus de 24% des suffrages lors du 1er tour du précédent scrutin.

"Nous voulons structurer Matoury, nous voulons que les habitants soient dans l’air du temps" 

 

La surprise

Jean-Marc Aimable candidat à la mairie de Matoury
La surprise, de ce premier tour c'est la candidature de Jean-Marc Aimable, porte-parole de l'USD (Union des Sociaux Démocrates). Jean-Pierre Roumillac, qui s’était présenté en tête de liste en mars dernier, lui a cédé la place. Il avait obtenu 18% des votes, et figure aujourd'hui en 7e position. « Agir sur l’avenir » conduite par Jean-Marc Aimable est une liste sous la bannière de l'UDEG, l'Union des démocrates et écologistes de Guyane associée à Génération Ecologie. 

"On va répondre à la problématique de l’emploi, de l’éducation, et de l’écologie, ce sont les enjeux de demain"