Montsinéry : Une première édition des jeux western réussie

équitation centre littoral
Montsinery : jeux western au parc équestres des sources
©Isabel LEROUGE

Samedi, une quinzaine de cavaliers se sont affrontés dans la carrière du parc équestre des Sources à Montsinéry, lors des jeux western. Une discipline héritée des cow-boys américains qui convoyaient le bétail lors de la conquête de l'Ouest.

Un hennissement du grand étalon Totem en guise de cloche pour marquer le début des épreuves de ce rodéo. Petits et grands, les cowboys amateurs s’élancent autour des bidons dans un jet de poussière. La première édition des jeux western du pays des mangroves est lancée au parc équestre des Sources.

La tenue des cow-boys de rigueur


Sur la quinzaine de participants, les enfants se rêvent en héros du far-west. Certains ont même revêtu, le temps d’une journée, les stetson, gilet et foulard de leurs héros de dessins animés. Chacun remet sa bombe de protection réglementaire avant de mettre le pied à l'étrier.

Dextérité et vitesse


Première épreuve, le barrel race. Une épreuve spectaculaire. Ici, pas question d’attraper un veau avec un lasso ou de trier le bétail. Le cheval doit tourner au plus court et au plus proche des tonneaux, sans les renverser et de préférence au galop.

" C'est pour voir s'ils arrivent à contrôler leurs chevaux dans la vitesse, dans leur corps, dans le mouvement de droite à gauche."

Marie Lafont, monitrice et une des organisatrices de la compétition.


Au total de cette matinée western, quatre figures avec des parcours et des difficultés différentes.
Au bord de la carrière, les mamans sont les premiers fans et applaudissent à tout rompre.

L’équitation western, une discipline équestre adaptée au territoire guyanais où la majorité des gardiens de troupeaux circulent ainsi à cheval dans la savane et les pripris. 

Découverte de l'équitation western à Montsinery

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live