Archives territoriales de Guyane : la salle de lecture est ouverte au public

histoire remire-montjoly
Archives territoriales de Guyane
Maison des cultures et des mémoires de Guyane ©Frédéric Larzabal
Les Archives territoriales de Guyane viennent de rouvrir leurs portes au public. L’établissement, situé en face de la mairie de Rémire-Montjoly, accueillera les visiteurs tous les matins du lundi au vendredi jusqu'à nouvel ordre.

Avis aux historiens et aux plus curieux. Après une très longue pause due au déménagement des locaux, puis à la crise sanitaire, les Archives Territoriales de Guyane viennent de rouvrir au public. Depuis ce lundi 15 novembre, les visiteurs peuvent se rendre dans la salle de lecture de l'établissement. Mesures sanitaires obligent, de nouvelles règles doivent être appliquées, même si le pass sanitaire n'est pas demandé.

Les personnes souhaitant consulter les archives conservées en ce lieu pourront s’y rendre du lundi au vendredi, entre 08h00 et 14h00. Elles devront aussi porter un masque, se munir de gel hydroalcoolique et respecter une distanciation sociale d’un lecteur par table. Elles devront aussi payer 1 euro pour se servir des casiers.

Historiens et citoyens curieux pourront se rendre aux archives territoriales à la seule condition de s’inscrire. Les inventaires des fonds des archives peuvent aussi être consultés sur le site internet de la Maison des cultures et des mémoires de Guyane. La numérisation totale des ouvrages est en cours et devrait être disponible d'ici 2023.

Il n’y a pas besoin de raison pour venir aux archives territoriales, la simple curiosité suffit.

Georges Rech, Directeur des Archives Territoriales de Guyane