Chute d'une grue au Grand Port Maritime : plusieurs containers détruits

société remire-montjoly
Effet collatéral chute grue
Le 25 juin, lors de son installation l'une des deux nouvelles grues du Grand Port Maritime de Guyane a chuté, endommageant le quai. Les dégâts vont se chiffrer à plusieurs millions d’euros… Effet collatéral de cet accident : la détérioration de plusieurs containers.
Effet collatéral chute grue

La chute d’une des deux nouvelles grues du Grand Port Maritime de Guyane a endommagé le quai. Les dégâts vont se chiffrer à plusieurs millions d’euros. Effet collatéral de cet accident, dans sa chute, la grue de 800 tonnes a abîmé plusieurs containers qui se trouvaient en-dessous. Parmi ceux-ci, celui de la famille Levy, qui s’apprêtait à déménager dans l’hexagone. La flèche de la grue a littéralement écrasé leur container. Aujourd’hui, ils ont tout perdu et ne savent pas quand ils pourront récupérer leurs effets personnels et encore moins quand ils seront indemnisés, face à l'imbroglio entre assureurs qui s’annonce.

Un déménagement compliqué

Après quatre années passées en Guyane, Sébastien Levy (infirmier au CHC) et sa petite famille avaient tout emballé pour déménager dans le Cantal. Mais voilà vendredi 25 juin, c’est le ciel qui lui est tombé sur la tête quand son déménageur l’appelle…

Sébastien Levy
Sébastien Levy sinistré

Il me dit : il y a une grue qui est tombée sur des containers. Et puis sur les huit containers, il y a le vôtre. Il est complétement aplati.   

Sébastien Levy sinistré  


Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là, aujourd’hui le conteneur des Levy est en zone sécurisée, interdiction de circuler aux abords, la grue représente un grand Mikado de 800 tonnes qui peut basculer et s’effondrer à tout moment. Impossible donc de mettre à l’abri les affaires de cette famille, ni même de les bâcher.

Une indemnisation mais quand ? 

Contactés, port, armateur et déménageur se renvoient la balle et la responsabilité de la mise à l’abri du déménagement, quant à l’indemnisation, le port, dès ce week-end, promettait de faire vite…

Le GPM dispose d'une assurance de responsabilité à charge ensuite de se retourner contre les personnes à l'origine de l'accident. Je comprends que c'est une situation très difficile. 

Philippe Lemoine directeur du Grand Port Maritime de Guyane (GPMG)


La famille Levy, n’est pas prête d’oublier son déménagement de la Guyane. Le problème ce sont tous les autres souvenirs de Guyane et d’une vie qui sont en train de s’abimer sur un quai, mais cela ne fait pas le poids face aux millions gâchés et à la sécurité.