La chute d’une des deux nouvelles grues du Grand Port Maritime de Guyane a endommagé le quai. Les dégâts vont se chiffrer à plusieurs millions d’euros. Effet collatéral de cet accident, dans sa chute, la grue de 800 tonnes a abîmé plusieurs containers qui se trouvaient en-dessous. Parmi ceux-ci, celui de la famille Levy, qui s’apprêtait à déménager dans l’hexagone. La flèche de la grue a littéralement écrasé leur container. Aujourd’hui, ils ont tout perdu et ne savent pas quand ils pourront récupérer leurs effets personnels et encore moins quand ils seront indemnisés, face à l'imbroglio entre assureurs qui s’annonce.
Un déménagement compliqué
Après quatre années passées en Guyane, Sébastien Levy (infirmier au CHC) et sa petite famille avaient tout emballé pour déménager dans le Cantal. Mais voilà vendredi 25 juin, c’est le ciel qui lui est tombé sur la tête quand son déménageur l’appelle…
Il me dit : il y a une grue qui est tombée sur des containers. Et puis sur les huit containers, il y a le vôtre. Il est complétement aplati.
Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là, aujourd’hui le conteneur des Levy est en zone sécurisée, interdiction de circuler aux abords, la grue représente un grand Mikado de 800 tonnes qui peut basculer et s’effondrer à tout moment. Impossible donc de mettre à l’abri les affaires de cette famille, ni même de les bâcher.
Une indemnisation mais quand ?
Contactés, port, armateur et déménageur se renvoient la balle et la responsabilité de la mise à l’abri du déménagement, quant à l’indemnisation, le port, dès ce week-end, promettait de faire vite…
Le GPM dispose d'une assurance de responsabilité à charge ensuite de se retourner contre les personnes à l'origine de l'accident. Je comprends que c'est une situation très difficile.
La famille Levy, n’est pas prête d’oublier son déménagement de la Guyane. Le problème ce sont tous les autres souvenirs de Guyane et d’une vie qui sont en train de s’abimer sur un quai, mais cela ne fait pas le poids face aux millions gâchés et à la sécurité.