Déconfinement : le marché de Montjoly reprend son activité normale

coronavirus remire-montjoly
Réouverture du marché de Montjoly
Un barriérage maintient les clients à distance respectueuse ©Guyane la 1ère
Le marché de Montjoly a rouvert jeudi matin dès 6h. Une reprise d’activité un peu particulière avec l'application des nouvelles dispositions sanitaires : port du masque, respect des distances de sécurité, et gel hydro alcoolique mis à disposition de la clientèle.
Les accoutumés de ce marché ont pu reprendre leurs bonnes habitudes mais impossible pour les habitués du marché de Rémire-Montjoly de tâter les oranges, citrons ou papayes. Cette réouverture impose de nouvelles dispositions sanitaires.
Marché de Montjoly
©Guyane la 1ère


De nouvelles règles sanitaires de vente à l'étalage

Des stands encadrés de barrières de sécurité, chaque commerçant à la demande du client, emballe le produit sélectionné et procède à sa vente, ce qui n’a pas de quoi déranger Kéty venu faire ses courses :
... La population de Montjoly avait besoin de ça. C’est un petit marché avec des petits moyens mais l’organisation a su mettre le lieu conforme aux nouvelles règles sanitaires... 
Du gel à hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du circuit sont mis en place pour la clientèle, des vigiles pour veiller au respect des règles de distanciation, mais aussi une formation à destination des commerçants, l’association AJRM City a mis les bouchées doubles pour cette reprise d’activité.
Steve Ferrera membre de cette association explique :                

Depuis la veille, on a installé les barrières avec l’aide de la mairie de Rémire-Montjoly. Une disposition pour délimiter les stands et créer un circuit dans le marché tout en respectant les distances de sécurité et qu’il n’y ait pas d’affluence au même endroit.


Bonne nouvelle pour les clients cette réouverture du marché, mais aussi pour les commerçants.
Ces derniers n’ont pas été épargnés avec la cessation d’activité due la crise sanitaire mais aussi les fortes précipitations de ces dernières semaines.
Pour Ly Suleng  producteur, le bilan est plutôt positif : 
Ça se passe très bien même mieux que quand on était aux Âmes Claires. Il y a plus de vendeurs donc plus de monde...
Fruits et légumes au marché de Montjoly
Des piments végétariens ©Guyane la 1ère
Pour cette première journée, il n’y a avait qu’une quinzaine de stands. Les producteurs de fruits et de légumes ont été privilégiés au détriment des restaurateurs. L’association ARJM City prévoit au fur à fur à mesure, le retour de l’ensemble de ses artisans et producteurs. Ils seront 25 la semaine prochaine. Avant le retour à la normal de ses 40 stands, d’ici quelques semaines.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live