Grand Port Maritime : une des deux grues réceptionnées cette semaine s’effondre

faits divers remire-montjoly
La grue du grand port maritime
©Sefiann Deie

Une des deux grues du Grand Port Maritime de Rémire-Montjoly s'est effondrée durant les manoeuvres d'installation ce 24 juin. Ces grues portuaires sont arrivées en Guyane au début de la semaine et doivent permettre l'amélioration des conditions de déchargement des bâteaux à quai. 

Heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais une des grues portuaires tout juste arrivées de Chine est tombée durant les manipulations de débarquement et d'installation hier soir au Grand Port Maritime de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly.
Cela s'est passé en début de soirée. Outre la grue, elle même, des containers ont été endommagés. On ne connait pas l'origine exacte de  cet incident.

Ce matin, la direction du port est en réunion de crise avec les partenaires afin d'identifier les responsabilités dans cette affaire. Il faut aussi évaluer les dégâts et, outre les possibilités de réparations, voir dans quelle mesure, le coût de tout cela sera pris en charge par les assurances. Il y a des millions d'euros en jeu.

Ces engins constituent une révolution dans le milieu portuaire. Ils doivent permettre d'améliorer la sécurité des dockers durant les manutentions et de raccourcir les délais de livraisons des marchandises.