IMAGES. Rémire-Montjoly tan lontan : retour dans les années 1902 à 1950 via une exposition en bandes dessinées

L'exposition "Rémire-Montjoly tan lontan : 1902 - 1950" dans la salle des pas perdus, à l'hôtel de ville
C'est le résultat d'un long travail. Une exposition sur le Rémire-Montjoly d'antan se tient ce 10 mai à l'hôtel de ville dans le cadre de la commémoration du 122ème anniversaire de l'accueil des sinistrés martiniquais suite à l'éruption de la montagne Pelée. La présentation est composée d'archives, de fiches pédagogiques, de quelques photos et surtout de bandes dessinées retraçant la vie des Montjoliens dans les années 1902 à 1950.

Quand l'histoire et l'art se mélangent. Ce 10 mai, la municipalité de Rémire-Montjoly a lancé l'exposition "Rémire-Montjoly tan lontan : 1902 - 1950" avec une conférence menée par l'historienne Nathalie Cazelles. C'est elle qui a récolté les informations exploitées pour cette présentation, installées dans la salle des pas perdus.

Une partie de l'exposition Rémire-Montjoly tan lontan

L'ensemble des informations proviennent principalement du dépouillement des archives municipales... et notamment des actes de délibérations du conseil municipale entre 1908 et 1920, puis entre 1935 et 1950.

Nathalie Cazelles, historienne

Les photos, quant à elle, proviennent des archives territoriales et de la collection privée de l'historien Arnauld Heuret. Nathalie Cazelles, qui est aussi chercheuse et docteure en archéologie, a dû prendre plusieurs centaines de photos et travailler pendant une semaine pour retranscrire toutes les archives des délibérations.

Transmettre l'histoire de la Guyane en BD

C'est à partir des anecdotes évoquées durant les conseils municipaux de l'époque, et de concert avec Nathalie Cazelles, que l'artiste Hytima Otz a réalisé ses planches de bandes dessinées.

Les histoires proviennent des délibérations du conseil municipal de Montjoly

Diplômée d'une licence d'histoire, ainsi que d'une licence de valorisation et protection du patrimoine historique des Guyanes, l'illustratrice n'a pas hésité à travailler sur ce projet.

C'est quelque chose que j'ai envie de léguer, c'est-à-dire la transmission de l'Histoire méconnue de notre département de façon plus ludique, en BD, et à mon échelle.

Les explications de Hytima Otz sur les bandes dessinées qu'elle a réalisées ©Ludmïa Lewis

Découvrez quelques images de l'exposition.

La listes des Martiniquais sinistrés et des convoyés venus en Guyane après l'explosion de la montagne Pelée
Les difficultés du quotidien racontées en bandes dessinées par Hytima Otz
Les habitants reliaient Cayenne à Montjoly, voire Rémire en voiture, à vélo ou en bus

Frise chronologique sur l'évolution de la mairie de Rémire-Montjoly
De nombreuses personnes, dont les descendants des sinistrés martiniquais de Saint-Pierre, sont venus découvrir l'exposition à l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly
Les détails sur la gendarmerie et la vie sanitaire de l'époque (1902-1950) à Rémire-Montjoly