Quand l'histoire et l'art se mélangent. Ce 10 mai, la municipalité de Rémire-Montjoly a lancé l'exposition "Rémire-Montjoly tan lontan : 1902 - 1950" avec une conférence menée par l'historienne Nathalie Cazelles. C'est elle qui a récolté les informations exploitées pour cette présentation, installées dans la salle des pas perdus.
L'ensemble des informations proviennent principalement du dépouillement des archives municipales... et notamment des actes de délibérations du conseil municipale entre 1908 et 1920, puis entre 1935 et 1950.
Les photos, quant à elle, proviennent des archives territoriales et de la collection privée de l'historien Arnauld Heuret. Nathalie Cazelles, qui est aussi chercheuse et docteure en archéologie, a dû prendre plusieurs centaines de photos et travailler pendant une semaine pour retranscrire toutes les archives des délibérations.
Transmettre l'histoire de la Guyane en BD
C'est à partir des anecdotes évoquées durant les conseils municipaux de l'époque, et de concert avec Nathalie Cazelles, que l'artiste Hytima Otz a réalisé ses planches de bandes dessinées.
Diplômée d'une licence d'histoire, ainsi que d'une licence de valorisation et protection du patrimoine historique des Guyanes, l'illustratrice n'a pas hésité à travailler sur ce projet.
C'est quelque chose que j'ai envie de léguer, c'est-à-dire la transmission de l'Histoire méconnue de notre département de façon plus ludique, en BD, et à mon échelle.
Découvrez quelques images de l'exposition.