guyane
info locale

Journée mondiale Alzheimer : Rémire-Montjoly devient ville aidante

alzheimer remire-montjoly
Journée Alzheimer à Rémire-Montjoly
©Yves Robin
"Me comprendre c'est m'aider à profiter de la ville". C'est le thème développé lors d'un colloque organisé par France Alzheimer Guyane à la mairie de Rémire-Montjoly qui aboutit à la signature entre l'association et la municipalité qui s'engage à devenir "une ville aidante".
Les aidants et les familles des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont pu s’informer, échanger avec les spécialistes invités par l’association France Alzheimer Guyane. Les échanges entre les participants montrent que la maladie d’Alzheimer fait peur notamment parce qu'elle n'est pas guérissable.
Colloque Alzheimer à Rémire-Montjoly
Colloque Alzheimer à la mairie de Rémire-Montjoly ©Yves Robin
Pour éviter cette peur, l’association France Alzheimer met en place en Guyane, une charte de ville aidante. La ville signataire s’engage à mettre en place une action spécifique dans le cadre des actions possibles pour améliorer le quotidien des malades comme des aidants. La première commune aidante est donc celle de Rémire-Montjoly, Patricia Léveillé, 1ère adjointe :
Le vieillissement de la population va nous pousser à accompagner toutes les structures... les aidants sont nos concitoyens et nous devons leur apporter notre contribution...
Mais comme le souligne la présidente de l'association, Marie-France Ambouille : ... cela peut-être artisan aidant, commerçant aidant, cela permet à la personne en début de maladie d'aller en toute confiance, par exemple, acheter son pain ...
D’autres villes se sont engagées à signer cette charte, Cayenne, Macouria et Saint Laurent du Maroni.
Colloque Alzheimer à Rémire-Montjoly : mieux comprendre de la maladie et mieux accompagner les aidants
Publicité