Nouvelle attaque mortelle de chiens sur une tortue marine venue pondre. Des agressions qui entrainent quasi fatalement la mort des reptiles. A l’origine du problème, non pas des chiens errants mais des chiens divagants dont les propriétaires sont généralement des riverains.
Cécile Amoravain, bénévole de l’association Kwata, comme tous les matin, en comptant les traces de pontes sur la plage de Gosselin a fait la macabre découverte.
Gisant sur le sable, secoué par les vagues, le cadavre de la tortue olivâtre qui n’a pas survécue à une attaque. A 200 mètres du cadavre, la scène de crime, quelques taches de sang, des empreintes de nageoires et de pattes de chiens.
Sur la nageoire gauche de la tortue, on constate un large trou. Il faut savoir que les épaules et la nuque des tortues marines sont particulièrement vulnérables
Depuis un mois, c’est la 6ème tortue retrouvé morte attaquée par des chiens.
Les tortues marines sont des espèces intégralement protégées. La divagation canine est interdite. L’accès aux chiens, même tenus en laisse est interdit par arrêté municipal sur l’intégralité des plages de la commune de Rémire-Montjoly. Les propriétaires des chiens s’exposent à une amende de 150 000€ et deux ans d’emprisonnement en cas d’attaque de tortue ou de nid.