Opération plages propres avec des élèves du lycée Michotte, des Cadets de la Défense et des bénévoles

environnement remire-montjoly
Cadets de la défenses et bénévoles nettoient la plage Gosselin à Rémire-Montjoly
©Karl Sivatte

Engagés dans le programme de Cadets de la Défense, des jeunes du lycée Michotte ont nettoyé la plage Gosselin aidés des bénévoles de Guyane plages propres et de militaires de la base aérienne. Information, Sensibilisation et action éco-citoyenne qui complètent leur cursus d’apprentissage.

Des jeunes qui s’investissent pour la protection du patrimoine guyanais. Ce mercredi, des Cadets de la Défense de la base aérienne 367 ont investi une partie des plages de Rémire-Montjoly pour en extraire des déchets.

Opération plages propres à Gosselin
©Guyane la 1ère

Issus du Lycée Professionnel Michotte, ces jeunes ont été encadrés par les militaires de la base aérienne et des bénévoles de l'association Guyane Plages propres. Wenceslas Jude, président de l'association Guyane plages propres :

On travaille sur les axes consommation, transport, sur les modes d'achat et en fait ils ont emmagasiné pas mal d'informations c'est pas mal. Maintenant il faut voir si cette conscience environnementale se projette sur les gestes au quotidien. Il y aura une suite de cette action au sein du lycée, je le souhaite de manière à ce que l'ensemble de la communauté du lycée s’engage sur des actes éco responsables.

 

Des jeunes investis qui ont pris conscience d'adopter un comportement éco responsable

Au fil de leur avancée sur la plage, les sacs se sont remplis, occasion pour le petit groupe de réaliser l’importance des dégâts, une activité éco-citoyenne incluse dans leur cursus de Cadet de la défense pour laquelle les jeunes se sont impliqués, Aspirant Elodie, militaire base aérienne 367 :

Nous avons une bonne cession, ils sont volontaires, vont chercher les déchets. Ils ne passent pas à côté sans les ramasser. Ils sont vraiment sensibles à ce qu'on voulait leur montrer . C'est agréable à voir...


Pour ce rendez-vous à la plage, pas le temps de faire dans le farniente, les lycéens de Michotte, premier lycée de Guyane à participer à ce programme, ont vécu cette action éco-citoyenne comme  une occasion de prise de conscience et de sensibilisation au tri des déchets explique Emenson Moraes, élève de terminale au lycée Jean-Marie Michotte :

... je faisais un peu de pollution en fait, j'en faisais partie, je suis un petit peu responsable, coupable de ce que j'ai pu faire ailleurs... Cela m'a donné une autre vision des choses, ce que font les gens est inadmissible. Franchement chaque sortie avec ma famille à la plage, toujours amener un sac poubelle ... trier les déchets...


Outre cette action sur l’environnement, la douzaine de Cadets découvre le monde militaire mais également   l’apprentissage du civisme pour ne citer que ces modules de leur cursus. Une chose semble claire, les lycéens ont quité la plage avec la fierté du travail accompli mais aussi en ambassadeur de la protection de notre environnement.

Cadets de la défense : opération plage propre.