Les grandes vacances ont débuté depuis deux semaines, et le soleil refait son apparition. Alors pourquoi ne pas larguer les amarres, hisser la grande voile et partir en mer le temps d’une leçon de voile pour vous et vos enfants ? C’est ce que propose le club de voile APCAT l’association des pratiquants de catamaran.
Appréhender les risques
Marée oblige, il faut se lever tôt pour larguer les amarres. Mais avant de prendre le large, petite piqûre de rappel. Si le soleil est bien présent, le vent lui a décidé de se faire plus discret. Virement de bord, empannage ou bien naviguer au près, rien ne semble compliqué pour la frégate au petit matin. Installé sur la plage de Gosselin, le club de voile dispose de conditions idéales pour appréhender les dangers de la mer.
Nous n'avons pas d'énormes vagues, cela permet aux pratiquants de prendre confiance et estimer les risques de la mer et de les appréhender
Les plaisirs de la navigation
De retour sur terre, les navigateurs reviennent sur leur expérience. Des cours de voile seront dispensés à la prochaine rentrée scolaire dans certains établissements. L’objectif, démocratiser la pratique de la voile sur territoire. Le club propose pendant toutes les vacances et toute l’année des cours de voile au public. Et il va même travailler à partir de septembre avec des enfants en situation de handicap ou en réinsertion, pour faire découvrir les plaisirs de la navigation.
Le reportage de Pierre Tréfoux :