Rémire-Montjoly : le boulevard Bassières fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre

météo remire-montjoly
L'éboulement de la colline du Tigre boulevard Bassièresdit chemin Patient
L'éboulement de la colline du Tigre boulevard Bassièresdit chemin Patient ©CL
La saison des pluies abondante de cette année provoque de nombreuses perturbations et accroit, notamment, les risques de glissement de terrain. Cette situation a conduit la municipalité de Rémire-Montjoly à fermer de nouveau le boulevard Bassières à la circulation depuis ce 8 mars au soir.

Le maire de Rémire-Montjoly, Claude Plénet,en raison du « risque d’affaissement du flanc de la montagne du tigre, sur 800 m linéaires entre la RD2 et jusqu’au quartier Parc Lindor » a fermé cette voie de circulation. La pluviométrie exceptionnelle fait craindre des mouvements de terrain de grande ampleur. Cette fermeture d’une route essentielle pour les usagers est très contraignante. Mais chacun en cette période de pluies torrentielles, se souviendra de la catastrophe de Cabassou le 19 avril 2000 qui a entrainé la disparition de 10 personnes.

Un boulevard sous surveillance depuis des mois

Le boulevard Bassières a été fermé à la circulation le 26 mai 2021 à la suite d’un éboulement sur la chaussée provoqué par de fortes pluies. Les usagers ont été contraints d’emprunter les autres voies durant plus de 3 mois. La réouverture est intervenue quelques jours avant la rentrée des classes. Depuis cet ouvrage d’art est sous surveillance. Des études menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) sont toujours en cours pour évaluer au mieux le risque d’effondrement estimé à plusieurs milliers de m3.

Ces mesures de prudence essentielles vont cependant entrainer d’autres perturbations car cet axe routier mis en service en 2016 est emprunté chaque jour par des centaines de véhicules.