Rémire-Montjoly : Le boulevard Bassières restera fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre

Le boulevard Bassières ne sera pas rouvert à la circulation pour la rentrée du 6 mars ©Guyane la 1ère
Le boulevard Bassières est un axe routier central pour désengorger Rémire -Montjoly et Cayenne. Il est interdit à la circulation depuis le 15 février suite à une mise en demeure de la Préfecture. Selon les relevés du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), il y a un risque de glissement de terrain dans la zone.

Cela fait maintenant 3 fois, en l’espace de 3 ans, que le boulevard Bassières à Rémire-Montjoly est fermé à la circulation. Une procédure qui devient récurrente en raison des risques importants de glissements de terrain dans cette zone.

Une situation préjudiciable aux riverains mais surtout aux usagers de la route. Ils sont 11 000 automobilistes à emprunter cette voie en temps ordinaire. Une route indispensable qui permettait de limiter les embouteillages très importants sur les autres axes de la périphérie de Cayenne.

Coulée de boue sur le boulevard Bassières

Peut-être une fermeture de la route jusqu’à la fin de la saison des pluies

La situation ne va pas s’améliorer. Les seuils d’eau tolérés dans le sol de la colline sont dépassés et, de fait, la réouverture de cet axe ne peut être envisagée pour le moment a indiqué le directeur du BRGM, Frédéric Tronel

« Les niveaux sont au plus haut sont au plus haut et vont le rester jusqu’à la fin de la saison des pluies à moins qu’il y ait une période sècheresse qui entrainerait une baisse des niveaux… mais cela est peu probable.  Il faudra être patient car on ne pourra pas lever le risque de glissement sur ces route »

La municipalité, de son côté, cherche des solutions. Elle a fait appel à un sourcier pour savoir comment l’eau circule sur la montagne. Jean-Marc Euzet, directeur général adjoint technique :

« On demande des études complémentaires sur les conditions de stabilisation de ce mont avec une réflexion profonde sur le réseau hydrographique de ce terrain pour mieux comprendre le fonctionnement. Stabiliser cela nous parait plus rapide en termes de solutions à apporter plutôt que d’envisager de traverser les marécages dans des conditions inconnues aujourd’hui. »

Pour rappel plusieurs petites coulées de boues  se sont produites ces derniers mois sans, heureusement, faire de victimes.

Eboulement sur la colline du Tigre au boulevard Bassières