Rémire-Montjoly : le boulevard Bassières rouvert à la circulation ce 4 avril

Enlèvement des plots du boulevard Bassières le 4 avril rouvert à la circulation
Tôt ce matin un chariot élévateur était en marche pour enlever les plots qui barrent l’accès au boulevard Bassières à Rémire-Montjoly. Cet axe routier, en raison des risques d’éboulements, était fermé à la circulation depuis le 15 février. Les conditions météorologiques davantage favorables actuellement permettent sa réouverture mais jusqu’à quand ?

Il va sans doute falloir s’habituer aux fermetures et réouvertures de cet axe routier essentiel qu'est le boulevard Bassières pour la desserte routière de l’île de Cayenne. Il est rouvert depuis ce matin pour le plus grand soulagement des usagers de la route.

Jean-Marc Euzet, directeur adjoint technique des services de la commune de Rémire-Montjoly apporte des explications :

« Le maire a décidé la réouverture à la circulation publique du boulevard Bassières. En effet l’ensemble des données produites par les capteurs de mesure d'eau mis sur la montagne sont repassées au vert. De plus les prévisions de la météo pour les 15 jours à venir sont encore favorables, on pouvait donc envisager favorablement une réouverture dans ces conditions… »

Le boulevard sous surveillance et des solutions alternatives à l'étude

L’arrêté municipal a donc été pris, les automobilistes peuvent de nouveau emprunter la voie. Cette décision intervient dans le cadre d’un protocole de gestion de la situation du boulevard conclut entre la mairie et la préfecture précédemment où les différentes possibilités de fermeture ou réouverture sont clairement explicitées.

Actuellement la mission du BRGM est terminée sur ce site et la mairie en concertation avec l’état, travaille désormais avec un autre organisme pour définir des mesures à court terme. Les aléas climatiques des prochains mois déterminent les paramètres de fonctionnement du mont et sont scrutés avec attention.

Parallèlement, des études comparatives sont menées. Elles seront chiffrées et proposées à l’ensemble des partenaires afin d’apporter pour l’avenir une solution technique définitive et permettre la circulation normale dans ce secteur. Des communications régulières seront faites au public.