Rémire-Montjoly : premier défilé républicain pour le 14 juillet à l’avenue Jean-Michotte

14 juillet remire-montjoly
Cérémonie du 14 juillet à Rémire-Montjoly
Cérémonie du 14 juillet à Rémire-Montjoly ©CL
Les habitants de la commune ont pu assister à un défilé du 14 juillet sur l’avenue Jean Michotte. Une première à Rémire-Montjoly. Cet événement républicain devrait s’installer dans la durée annonce le maire Claude Plenet.
Le maire Claude Plénet prononce son allocution durant la cérémonie du 14 juillet
Le maire Claude Plénet prononce son allocution durant la cérémonie du 14 juillet ©CL

Une certaine solennité régnait sur l’avenue Jean Michotte qui accueillait le défilé républicain de la fête nationale cet après-midi. Une manifestation inhabituelle pour les riverains et les spectateurs qui avaient fait le déplacement. Elle est appelée à se renouveler selon le souhait du maire de la commune, Claude Plénet :

« Nous profitons de ce défilé pour mettre en avant notre jumelage avec le RSMA. Cependant l’élément déclencheur tient au fait que généralement les cérémonies de la fête nationale passe inaperçue alors que le symbolisme est fort. Actuellement, il n’y a plus de respect pour la police, les pompiers se font caillasser, il faut donc retrouver des occasions de conforter des règles. Ce défilé s’impose, il est important de se réunir autour d’un certain nombre de symboles de la République… Une démocratie et ses valeurs, c’est essentiel ».

Cérémonie du 14 juillet à Rémire-Montjoly
Cérémonie du 14 juillet à Rémire-Montjoly ©CL

Un jumelage avec le RSMA sous le signe de la formation et des commémorations

Ce partenariat avec le RSMA ( Régiment du service militaire adapté) prend différentes formes indique le directeur général des services, Pierre Rabin : … un jumelage qui a été signé avec le RSMA à la fin de l’année 2021. L’entité a une garnison sur la commune et plus particulièrement, l’unité de formation professionnelle souhaite mener des actions pour que des jeunes du RSMA puissent venir en immersion dans les services de municipalité, à la cuisine centrale, dans l’administration également mener des chantiers d’insertion. Il en est prévu un pour une réhabilitation partielle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie… les clôtures, le pavage… Ils interviennent déjà sur le nettoyage des plages, notamment à Gosselin avec le service technique, cela va se poursuivre avec le sentier de l’habitation Vidal… »

Ce partenariat va se poursuivre avec d’autres commémorations républicaines. Parallèlement des recherches sont menées pour retrouver des anciens combattants issus de la commune et victimes de guerres avec le service des armées, les archives territoriales. Cela permettra d’avoir un autre mémorial qui servira de place de commémoration.
En attendant le site de la Croix Mission, le monument érigé en souvenir des sinistrés de l’éruption de la montagne Pelée accueillis à Montjoly, sera amélioré.

Durant ce défilé les jeunes sapeurs-pompiers de Rémire-Montjoly au nombre de 27 cet après-midi ont été très applaudis. Leur prestation a été le fruit de plusieurs mois de répétition explique l’adjudant-chef Eliane Mathurin :

« Nous avons deux sections de JSP, en tout 30 jeunes du centre de secours de Rémire-Montjoly. Aujourd’hui 27 d’entre eux qui ne sont pas partis en vacances ont défilé et présenté leur chant. »

Les jeunes sapeurs pompiers de Rémire-Montjoly
Les jeunes sapeurs pompiers de Rémire-Montjoly ©CL

Ce défilé comprenait donc les enfants du conseil municipal des jeunes, la police municipale, les jeunes sapeurs-pompiers et les jeunes du RSMA.

Les membres du conseil municipal des jeunes de Rémire-Montjoly
Les membres du conseil municipal des jeunes de Rémire-Montjoly ©Mairie de Rémire-Montjoly


Et pour clôturer ce défilé, une présentation de quelques véhicules du centre de secours de Rémire-Montjoly a également eu lieu.

Les véhicules d'intervention de la caserne des pompiers de Rémire-Montjoly présentés au public ©Guyane la 1ère