Ils sont mobilisés depuis 6h00, ce samedi. Environ 20 habitants d'Eskol, à Roura, dénoncent des vols à repetition qui surviennent dans leur secteur depuis des années. Ils demandent plus de rondes des autorités et se plaignent également de problèmes d'élecricité, qui favoriseraient l'insécurité.
Un courrier adressé au préfet
Les riverains ont remis un courier au préfet de la Guyane (Thierry Quéffelec) et à leur maire (Jean-Claude Labrador) pour faire part de leurs doléances. Suite à cela, une patrouille gendarmerie et la police municipale sont allées à leur rencontre ce vendredi 21 avril. L'édile de la ville affirme que la commune se bat pour eclairer la zone.
Onze cambriolages ont été recensés en l'espace d'un mois seulement. Le dernier vol en date a eu lieu jeudi 20 avril, chez Marie-Line Matos. Cette habitante d'Eskol s'est fait voler 15 000 euros de panneaux solaires en quatre mois. Deux ont été dérobés en novembre 2022, un autre en mars 2023, et le dernier ce jeudi.
Venus rencontrer les manifestants sur le barrage, les gendarmes ont conseillé à aux riverains de porter plainte à chaque vol. Les autorités ont également promis d'effectuer des rondes plus régulièrement dès lundi prochain, soit le 24 avril.