Intempéries : la piste de Nancibo à Roura coupée au pk11

catastrophes naturelles roura
Intempéries : la piste de Nancibo à Roura coupée au pk11
©F.Larzabal
A Roura, la piste de Nancibo a été coupée à hauteur du pk11 suite à la rupture d'une buse jeudi. Les habitants qui vivent après le lieu sinistré ne peuvent plus passer en voiture. Depuis jeudi, la circulation est interdite par arrêté municipal entre le pk9 et le pk11.
 
Devant eux, une portion de la piste de Nancibo a disparu, jeudi, au pk11, sous l’effet des fortes pluies, une buse s’est rompue et la chaussée s’est effondrée sur une dizaine de mètres; depuis, c’est le système D. Ces riverains ont amené sur place de quoi réparer la piste.
Intempéries : la piste de Nancibo à Roura coupée au pk11
©F. Larzabal
Jean-Louis Emilien, riverain de la piste de Nancibo :

On s'est débrouillé, on a des amis qui nous ont aidés, qui nous ont fait avoir des tuyaux, des tubes et d'ici la semaine prochaine, nous allons tenter de remettre les tuyaux afin d'avoir le chemin accessible."


Ce groupe d’habitants critique l’inaction du président de l’association du quartier. Depuis des années, Wilfried alias « Kikitte » entretient la piste avec son propre matériel, et le coup de main des voisins.
Wilfried, dit « Kikitte », habitant de la piste de Nancibo :

"Si on n'est pas là, il n'y aura plus de piste à Nancibo, aujourd'hui on a ramené des pièces pour réparer le pont mais avec l'eau là bas, c'était impossible de passer hier donc nous sommes revenus aujourd'hui."


Désormais, les habitants passent à pied, sur le côté, ce n’est pas sans risque. Carmen vient de tomber…plus de peur que de mal. Cette retraitée habite à trois kilomètres de l’autre côté, depuis jeudi, elle dépend des autres pour se ravitailler.
Carmen Ballum, habitante de la piste Nancibo :

"Il y a des amis sur Cayenne qui nous appellent et qui nous demandent si nous avons besoin de quelque chose, afin de pouvoir ramener ici. C'est un peu gênant, on ne peut pas descendre faire ce que l'on veut."


La mairie de Roura a recensé trente habitations et carbets entre les pk 11 et 12,8. Quatre habitants ont été évacués vendredi par les pompiers. Les autres ont voulu rester. Ce samedi, le pk9 était encore inondé, les eaux sont pourtant redescendues. Hier, cette portion était infranchissable, l’inondation a failli atteindre le plancher de cette maison sur pilotis. La famille d’Edilena a eu un réveil très brutal.
Intempéries : la piste de Nancibo à Roura coupée au pk11
©F.Larzabal
Edilena Da Rocha, habitante de la piste Nancibo :

"On a essayé de mettre des agglos pour surélever la voiture mais c'était trop tard, donc l'eau est montée rapidement jusqu'à 2 mètres de hauteur, malheureusement j'ai perdu les deux voitures."


Construite dans les années 70 dans le cadre du plan vert, la piste de Nancibo est selon nos informations une piste de l’ONF partagée entre Roura et Montsinéry-Tonnégrande. Faute d’entretien régulier, elle est en mauvais état. La plupart des parcelles appartiennent encore à l’Etat, au-delà du problème liées aux fortes  pluies, cette zone agricole nécessite plus d’attention de la part des pouvoirs publics
©F. Larzabal

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live