Roura : l’organisation de la rentrée scolaire se fait doucement mais sûrement

éducation roura
Ecole Duchange à Roura
©Martial Gritte
A Roura, l’équipe pédagogique de l'école Augustine Duchange est en plein préparatifs pour la rentrée scolaire. Ce n’est pas tout à fait évident d’accueillir 240 élèves âgés de 2 à 11 ans en imposant des règles sanitaires strictes.
Fini l’autonomie pour les élèves de la primaire. Dès leur arrivée, des agents devraient les accompagner jusqu’au préau puis du préau jusqu’à leur salle de classe.
Préau de l'école Augustine Duchange
©Martial Gritte
L’objectif : éviter les rassemblements. Le directeur de l'école Augustine Duchange, Ariès Othily propose des solutions pour un meilleur accueil des élèves mais la tâche reste difficile :

Je ne dis pas que cela sera facile mais j'ai déjà une petite idée. J'attends juste de voir la maîtresse pour voir si cela lui conviendra...

L'équipe pédagogique de l'école Duchange en plein préparatifs
©Martial Gritte
Pour permettre une rentrée scolaire optimale, la municipalité de la commune apporte une aide cruciale explique Roseline Gaillou, 1ère adjoint au maire :
 

Pour l'élémentaire, c'est vraiment mettre en place ce marquage au sol, mettre en place des points d'eau nécessaires pour le lavage des mains des élèves. Mettre les agents à disposition... renforcer pour permettre aux enfants de se déplacer sans trop de risques...


Un défi de taille en classe maternelle

Salle de classe maternelle à l'école Augustine Duchange à Roura
©Martial Gritte
De l’autre côté, chez les maternelles, le défi à relever est de taille. A un peu plus de 2 ans, la distanciation sociale ne doit pas être une priorité. L’équipe pédagogique tente de s’organiser quand même selon Ariès Othily :

On va définir le passage pour les parents pour l'entrée et la sortie de l'école. Nous sommes dans une école maternelle, pour les tout-petits, on organisera cela sous forme de jeu pour leur permettre d'avoir la distanciation sociale. J'avoue sincèrement que pour ces tout-petits (2ans et demi à 5 ans) cela va être très, très compliqué...


Le directeur maintient les récréations : des petits groupes de 10 élèves doivent être répartis dans l’espace. 
Au total, à Roura il y a 240 élèves, 219 sont inscrits jusqu’à maintenant (dont 80 écoliers pour l’école maternelle).
Les horaires demeurent inchangés 8h-11h30 / 13h30-16h.


Les dates de la rentrée scolaire à Roura – Primaire

3 septembre
CM1 10h00
CM2 8h00

4 septembre
CP  - 10h30
CE1 - 9h30
CE2 - 8h00

Les dates de la rentrée scolaire à Roura – Maternelle

Très petite section – 7 septembre – 9h00

Petite section – 7 septembre – 8h00

Moyenne section – 4 septembre – 9h00 

Grande section – 3 septembre – 10h00