Jeudi 21 septembre, au salon nautique international à la Rochelle, le secrétaire d’Etat chargé de la mer, Hervé Berville, a annoncé les 11 lauréats de l’appel à projets « ports de plaisance d’avenir » et les 9 lauréats de l’appel à projet « bases nautiques d’avenir ».
Il s’agit d’accompagner les structures dans leur projet de modernisation, de transition écologique et adaptation climatique. L’enveloppe est de 20 millions pour les ports de plaisance.
Un port de plaisance moderne et homologué
La municipalité de Roura a prévu l’implantation de son port plaisancier à l’entrée de la crique Gabrielle. Cela se trouve à 800 m du pont qui enjambe le Mahury. L’emprise totale des futures installations reste à définir avec précision. Sur le projet 50 places de mouillage sont prévues. Sur terre, il y aura des sanitaires, un éclairage, une clôture et un maître port pour gérer les entrées et les sorties.
Sur cet équipement l’Etat apporte une contribution de 350 000 euros, la mairie et la CTG s’engageront pour la part restante, le coût total est estimé à 800 000 euros.
Ce projet n’en est qu’à ses débuts. D’autres études vont être lancées et les travaux dans la foulée. La livraison de ce port est attendue pour 2025 au plus tard.
Une bonne nouvelle pour les détenteurs de bateaux qui espèrent cet équipement depuis des années.