Destination Martinique, pour l’équipe « Céouconva ». Trois amies, Sophie Gayda, Anne Désiré et Florence Fandi vont participer au Raid Alizé qui se tiendra du 14 au 19 Novembre prochain. Quatre jours de compétition entre terre et mer : Trial, VTT et Kayack exclusivement destinées aux femmes.
•
Relever le défi
Florence, Sophie et Anne sont des mères de famille. Depuis quelques mois, elles s’entraînent au quotidien pour participer au Raid Alizé. Une compétition exclusivement féminine qui se déroulera en Martinique la semaine prochaine. 70 équipes de trois femmes, participent cette année à la troisième édition. Au programme : trois disciplines, le trial qui est une course en montagne, le VTT et le canoë kayak en mer. Plusieurs équipes concurrentes sont championnes olympiques. De quoi être quelque peu impressionnées. Non rétorquent Florence, Sophie et Anne d’une même voix
« l’important est de participer »
C’est Sophie Gayda , qui a eu l’idée de constituer une équipe « Chaque année je me fixe un challenge sportif. J’ai vu sur Internet en Décembre 2016 sur Facebook, le teaser de la compétition. J'ai envoyé le lien aux filles et nous avons été séduites en regardant l’émission. Nous partageons le goût du sport, l’envie de toujours se dépasser et de relever le défi »
Une oeuvre caritative
Florence, Sophie et Anne ne sont pas des sportives professionnelles. Elles sont respectivement infirmière, assistante de Direction et puéricultrice. Le sport est leur passion. Et c’est pour venir en aide à l’Association ADER qui s’engage dans la lutte contre les suicides des amérindiens de Guyane, qu’elles ont décidé de se lancer un défi. En cas de classement dans les dix premières équipes, elles verseront la somme gagnée à cette association. Sophie Gayda, capitaine de l’équipe :
« Nous avons choisi d’aider ADER car le suicide des jeunes amérindiens sur le Haut Maroni, est un problème majeur »
Des entraînements d'athlètes
Cardio, jogging, musculation, depuis des mois, elles font plusieurs heures de sport par jour, aidées par un coach. Un rythme soutenu qui a changé leur morphologie.
« Nous nous sommes entraînées deux à trois fois par semaine, en plus de nos activités sportives individuelles. Nos valeurs sont le respect, la détermination et la volonté"
ajoute Sophie Gayda. Elles se sont soutenues les une les autres, quand la motivation s’émoussait. Départ dimanche 12 novembre pour la Martinique avec un moral à toute épreuve. Persuadées, qu'elles sont, de vivre, dans quelques jours une aventure hors du commun.
Pour les suivre
FB :ceouconva973
Instagram :ceouconva973.raid.des.alizés