L’ancien responsable du service contrôle de la CGSS a contesté hier (lundi) son licenciement devant les Prud’hommes à Cayenne. René-Yves Jérôme se présente comme un lanceur d’alerte harcelé en interne suite à des signalements sur d’éventuelles irrégularités à la Caisse Générale de Sécurité Sociale. La Caisse conteste cette version…Ce conflit du travail intervient dans un contexte sensible. En effet, une enquête judiciaire est en cours sur la CGSS, notamment sur la gestion de cotisations impayées par certaines entreprises.
René-Yves Jérôme dit avoir été victime de harcèlement moral pour avoir signalé des irrégularités à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane, ce qui a dégradé sa santé et entraîné de longs arrêts maladies. L’ex responsable du contrôle à la CGSS est licencié en 2021 après une inaptitude prononcée par la médecine du travail.
Selon ses avocats, l’employeur a manqué à son devoir de protection de la santé d’un salarié, notamment en ne suivant pas un premier avis du médecin du travail demandant une reprise d’activité dans un autre service.
Pour René-Yves Jérôme, les problèmes remontent à deux signalements : l’un en 2019 sur des gros impayés cumulés de cotisations d'une société de sécurité, l’autre l’année suivante sur une possible irrégularité d'un syndicaliste agricole.
L’avocate de la CGSS, Maître Guéril-Sobesky réfute les arguments du plaignant. Il ne donne pas d’éléments précis sur les dénonciations et le harcèlement, et a perdu son poste de chef de service suite au rapport défavorable d’un cabinet extérieur sur son management.
Ce dossier intervient après une enquête préliminaire menée par la police judiciaire sous l’égide du parquet, notamment sur la gestion par la sécurité sociale de millions d’euros de cotisations impayées par certaines entreprises…