Championnat de Guyane d'athlétisme : un record au saut à la perche

athlétisme
Allan Baino de Roukou
Allan Baino record de Guyane cadet en saut à la perche ©Pierre-Ange Paradis
Une semaine après le meeting international d'athlétisme à Rémire, les meilleurs athlètes de Guyane se sont retrouvés les 11 et 12 juin à Kourou pour le championnat de Guyane, dernière compétition sur piste de la saison avant les compétitions nationales ou internationales de cet été.
Déborah Giffard et Daphné Augustin
Déborah Giffard et Daphné Augustin sont arrivées au coude à coude lors de la finale du 100 mètres cadettes ©Pierre-Ange Paradis
Le championnat de Guyane, réservé aux catégories Cadets à Vétérans, est une compétition propice aux records, et l’édition 2016 ne fait pas exception à la règle. Même si aucun nouveau record de Guyane n’a été établi lors de la première journée, plusieurs athlètes ont eu la satisfaction d’améliorer leurs marques personnelles. Ce fut le cas des cadettes Déborah Giffard de l'Etoile Montjolienne, en 12 secondes 14 lors des séries, et de Daphnée Augustin du Sport Guyanais, en 12 secondes 31 (photo) lors de la finale du 100 mètres. Jonathan Sepina, athlète de Roukou de la catégorie Espoir, s'est distingué au triple saut, avec un bond à 15 mètres 08 ; Jonathan, auparavant footballeur, est venu à l’athlétisme depuis deux saisons et a fait des progrès remarquables.
Loïc Prévot, attendu sur 400 mètres, est arrivé en 49 secondes 10, très loin de sa meilleure marque de 46 secondes 30 établie en mai à Rémire-Montjoly. Le sociétaire de l’USL Montjoly, en junior cette année, est tout de même en progression cette saison. Alan Alaïs, de Roukou, a remporté facilement le 100 mètres, mais il est en retrait par rapport à ses performances du mois d’avril. Alan nourrissait le projet d’aller aux jeux olympiques de Rio, avec de possibles chances de qualification au saut en longueur ; malheureusement, n’ayant pas pu effectuer suffisamment de compétitions dans cette discipline, il devra probablement renoncer à ce rêve.

Un record de Guyane à la dernière minute en saut à la perche

Un concours de saut à la perche, le deuxième organisée cette saison, a clôturé le championnat de Guyane. Après des années d’absence, la discipline renaît dans le département. Seuls trois athlètes du club Roukou ont pris part à ce concours, alors que la plupart des spectateurs étaient déjà partis. Malgré une technique balbutiante, le cadet Allan Baino, aidé des conseils de Katia Benth, a réussi à franchir 3m15, effaçant facilement l’ancien record de Guyane cadet qui était à 2m80. Allan Baino a pour objectif de faire du décathlon, et il a passé les dix épreuves lors du championnat de Guyane d’athlétisme.
Cette semaine, doit avoir lieu la compétition des Pointes d'Or, le championnat réservé aux petites catégories, avec pour enjeu également de se qualifier pour des compétitions régionales et nationales.