La championne de handball Béatrice Edwige de retour en Guyane pour une série de rencontres avec les jeunes

handball
Béatrice Edwige invitée de Mayouri info le 3 juin 2019
Béatrice Edwige championne de handball ©Charly Torres
Béatrice Edwige après une année de succès qui se termine par un nouveau titre de championne de France avec son club Metz est en Guyane pour quelques jours. La handballeuse a entamé une série de rencontres avec les jeunes dans le cadre de ses actions avec son association Béatrice Seynabou Edwige.
La Guyanaise Béatrice Edwige a remporté son 3è titre de championne de France avec le club de Metz. Un club qu'elle quitte pour rejoindre dès cet été le meilleur club d'Europe, Györ en Hongrie certainement pour finir sa carrière professionnelle en apothéose. Son parcours exceptionnel dans ses différents clubs nationaux, en équipe de France ont valeur d'exemple pour la jeunesse de sa région d'origine la Guyane. Chaque année, la championne, considérée comme "la meilleure défenseuse du monde" revient saluer ses compatriotes et apporter de son expérience aux jeunes. Un travail qu'elle mène avec son association BSE "Béatrice Seynabou Edwige"


Transmettre et savoir redonner

Dans le discours de la championne, la transmission joue un rôle important : "... dans la vie il faut savoir redonner" dit-elle et Béatrice utilise les 10 jours de sa visite guyanaise à rencontrer des jeunes. Un véritable engagement de la part de celle qui croit en la valeur travail :

"Il n'y a pas beaucoup de Kylian M'Bapé... dans la vie, il faut beaucoup transpirer, travailler à l'école et dans le sport pour obtenir tout ce que l'on veut, ce n'est pas en claquant des doigts. Il faut "charbonner" pour avoir ce que l'on mérite et ce qu'on veut."

Interrogée sur les raisons de son succès, Béatrice Edwige ne tergiverse pas

"Mon succès je le dois avant tout à moi. Je me suis donnée les moyens. Mon cercle privé, ma famille, mon compagnon ... sont aussi les points essentiels à la réussite..."

Parmi les projets de la Guyanaise, il y a cette forte envie de conquérir un titre de championne d'Europe avec sa nouvelle équipe hongroise. La jeune femme est en Guyane jusqu'au 8 juin.

L'interview complète de Béatrice Edwige

 
Le palmarès de Béatrice Edwige
Béatrice Edwige est vice-championne olympique 2016 à Rio de Janeiro, championne du monde 2017 à Hambourg et Championne d'Europe 2018 à Paris avec l'équipe de France.
Elle occupe le poste de pivot de Metz Hanball, et est championne de France 2018, 2018 et 2019, vainqueur de la coupe de France 2017 et 2019.
Elle part en Hongrie pour la saison 2019/2020 et sera le pivot de l'équipe de Gyor ETO KC