publicité

Le chanteur Dany Play a fêté ses 70 ans !

"La vi a bel", "Ma Guyane", "Garde moi dans tes bras", depuis des années, ses chansons sont sur toutes les lèvres. Il a commencé sa carrière, il y a 52 ans. En ce mois de février, il a soufflé ses 70 bougies ! Dany Play, figure incontournable de la musique, n'a rien perdu de sa superbe.

Dany Play en live sur TNT © guyane 1ère
© guyane 1ère Dany Play en live sur TNT
  • Viviane Dauphoud-Eddos
  • Publié le

Nom de scène : Dany Play


Il est loin, ce temps où il lui fallait un verre d’alcool avant de monter sur scène. Un verre pour vaincre le trac, la timidité. Aujourd’hui l’auteur-interprète souffle ses 70 bougies. Dany Play se souvient. Quel parcours ! Ces souvenirs sont précieux, il prend plaisir à les partager. Il se remémore les meilleurs, ceux qui ont marqué sa vie, lors de ses premières prestations à Paramaribo puis à New-York :

"J’ai toujours chanté dans mon pays, quand je me suis produit à l’extérieur, je ne savais pas que j’étais aussi connu, ça m’a fait plaisir."

Daniel Sinaï fera partie des «Corsair» puis des "Dany Star", avant de devenir Dany Play !

"Ils ont créé le groupe qui s’appelle les Dany Star. Et je pense bien que c'est de ce nom de scène qu'est venu Dany Play."

 

Un chanteur inégalé 


"La Via A Bel", "Guyane Aimée"  ou encore, "Garde moi dans tes bras". Ses chansons sont populaires.
Vogue, Barclay, les maisons de disques lui ont fait les yeux doux. Mais l’artiste a toujours refusé de signer. Ici, il est né, ici, il restera ! Et donc, sa récompense, c’était lors de la mobilisation générale pour le développement de la Guyane en Mars Avril dernier. Quand les manifestants ont repris ses refrains.

"J’étais fier. Et puis, ça me faisait plaisir. Ces paroles écrites, il y a 20 ans prenaient leur sens"


Une famille omniprésente 


À l’ombre du chanteur engagé, au four et au moulin, Madame Sinaï, chef d’entreprise, son épouse, mère de trois de ses six enfants. Omniprésente en coulisse, elle réalise même ses costumes.

"Lui, il s’occupe de la chanson, moi je m'occupe du reste. Je suis fière de lui."


Sa famille le dit impatient et généreux ! 70 ans, c'est le bel âge. Dany Play , de son vrai nom Daniel Sinaï a déjà eu plusieurs vies : transporteur, propriétaire de magasin et de dancing, producteur...L'existence, ne fait que commencer pour lui. Elle lui réservera sans doute, encore, bien des surprises.
Joyeux anniversaire Dany Play ! 




Sur le même thème

  • musique

    Succès populaire pour la 12ème cérémonie des Lindor

    Les artistes Guynanais étaient à l'honneur ce 29 septembre à l'occasion de la 12ème cérémonie des Lindor organisée par l'association Megamazonie. Le gala s'est déroulé dans une salle du Zéphyr comble. Pas moins de 17 catégories ont été récompensées et quatre Master Lindor ont été remis.

  • musique

    Lindor 2018 : 12ème édition d'un gala très attendu par les artistes guyanais

    L'association Megamazonie est en pleine préparation du 12ème gala des Lindor de la musique guyanaise. Une cérémonie qui récompense les meilleures productions musicales guyanaises de l'année. Parmi les artistes les plus nommés on retrouve les talentueux Warren et Fanny J ou encore Jahyanaï King.

  • musique

    Jahyanaï King : "Je suis à la conquête du monde"

    Bonne nouvelle pour la musique Guyanaise ! Jahyanaï King, a récemmment signé son premier gros contrat avec Sony/ATV Music Publishing qui détient le plus large catalogue éditorial au monde. Jahyanaï King rejoint une sphère très fermée composée de stars de renommée mondiale. Interview.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play