Nom de scène : Dany Play
Il est loin, ce temps où il lui fallait un verre d’alcool avant de monter sur scène. Un verre pour vaincre le trac, la timidité. Aujourd’hui l’auteur-interprète souffle ses 70 bougies. Dany Play se souvient. Quel parcours ! Ces souvenirs sont précieux, il prend plaisir à les partager. Il se remémore les meilleurs, ceux qui ont marqué sa vie, lors de ses premières prestations à Paramaribo puis à New-York :
"J’ai toujours chanté dans mon pays, quand je me suis produit à l’extérieur, je ne savais pas que j’étais aussi connu, ça m’a fait plaisir."
Daniel Sinaï fera partie des «Corsair» puis des "Dany Star", avant de devenir Dany Play !
"Ils ont créé le groupe qui s’appelle les Dany Star. Et je pense bien que c'est de ce nom de scène qu'est venu Dany Play."
Un chanteur inégalé
"La Via A Bel", "Guyane Aimée" ou encore, "Garde moi dans tes bras". Ses chansons sont populaires.
Vogue, Barclay, les maisons de disques lui ont fait les yeux doux. Mais l’artiste a toujours refusé de signer. Ici, il est né, ici, il restera ! Et donc, sa récompense, c’était lors de la mobilisation générale pour le développement de la Guyane en Mars Avril dernier. Quand les manifestants ont repris ses refrains.
"J’étais fier. Et puis, ça me faisait plaisir. Ces paroles écrites, il y a 20 ans prenaient leur sens"
Une famille omniprésente
À l’ombre du chanteur engagé, au four et au moulin, Madame Sinaï, chef d’entreprise, son épouse, mère de trois de ses six enfants. Omniprésente en coulisse, elle réalise même ses costumes.
"Lui, il s’occupe de la chanson, moi je m'occupe du reste. Je suis fière de lui."
Sa famille le dit impatient et généreux ! 70 ans, c'est le bel âge. Dany Play , de son vrai nom Daniel Sinaï a déjà eu plusieurs vies : transporteur, propriétaire de magasin et de dancing, producteur...L'existence, ne fait que commencer pour lui. Elle lui réservera sans doute, encore, bien des surprises.
Joyeux anniversaire Dany Play !