publicité

Le chantier Ariane 6 progresse à grands pas

Voilà deux mois qu’Arianespace n’a pas procédé à un lancement sur la base spatiale. Le prochain tir est prévu le 25 juillet. Pendant cet arrêt le chantier Ariane 6 progresse. Le 1er lancement est programmé pour 2020.

Vue générale du chantier d'Ariane 6 © 2018- ESA/CNES – Sentinel – G. Berthier.
© 2018- ESA/CNES – Sentinel – G. Berthier. Vue générale du chantier d'Ariane 6
  • Jean-Gilles Assard
  • Publié le
Il y a eu beaucoup de changement depuis le début des terrassements de la savane de Karouabo. Commencé il y a deux ans l’ensemble de lancement Ariane 6 prend forme. En cette période de forte concurrence, l’Agence Spatiale Européenne et Ariane Group soignent leur communication. Ils ont convié quelques journalistes européens à Kourou. Des invités forcément impressionnés par les lieux comme Christian De Brulle, journaliste Daily Science Belgique.
 

"C'est extrêmement enthousiasment, j'ai eu l'occasion de venir ici il y a deux ans et on était au milieu de nulle part... revoir ce chantier aujourd'hui, nous montre que cela avance à un rythme effréné avec un objectif, à la moitié de l'année 2020, d'avoir un vol inaugural."


En attendant, plus de 700 personnes travaillent sur le chantier. Une partie s’occupe du portique mobile , un grand squelette qui devrait à terme atteindre 100 mètres de haut. Il accueillera le lanceur quelques jours avant son décollage. Juste à côté, on distingue de mieux en mieux le pas de tir avec ses carneaux. 55 000 m3 de béton seront nécessaires à sa construction. Un peu plus loin la table où reposera Ariane au décollage est prête, elle sera installée au début du mois de septembre. Pour l’heure les responsables du chantier se montrent rassurants quant au délai de livraison.

L’année 2019 sera une année consacrée à l’équipement et aux tests des différents éléments de l’ensemble de lancement avec toujours en point de mire le vol inaugural d’Ariane 6 en juillet 2020.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play