En avril 2022, 19 454 ménages guyanais ont reçu un chèque énergie. Cette aide de l'Etat - d'un montant de 48 à 277 euros selon les revenus du foyer - permet de payer tout type de facture d’énergie liée au logement. Pourtant, 8 000 bénéficiaires, soit 41% d'entre eux, ne l'ont pas encore utilisé.
Je pense tout simplement qu'une partie des clients ne savent pas que ce dispositif existe ou qu'ils ne comprennent pas, quand le chèque arrive chez eux, à quoi ça correspond, malheureusement.
Martin VOISIN, directeur d'EDF
Pour comprendre l'utilité de ce chèque, les destinataires peuvent se rendre en agence pour demander de l'aide aux agents EDF, ou sur internet, où un site web dédié à cette aide a été crée par le Gouvernement.
Une convention signée avec CLCV pour informer
Pour que l'information circule au maximum, EDF Guyane a signé une convention le 28 novembre 2022 avec l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) Guyane. Guy Frédéric, le vice-président de l'union départementale CLCV, suppose qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de distribution. Selon lui, certains bénéficiaires voient qu'il s'agit d'un courrier de l'Etat et imaginent qu'il s'agit d'une nouvelle dépense puis le jettent, ou le mettent de côté.
Les membres de l'association se rendent alors chez des bénéficiaires du chèque énergie pour les aider à l'utiliser et à comprendre le dispositif. Ils vont parcourir les quartiers de Guyane jusqu'à la mi-décembre. Notez que les aides reçues au premier trimestre 2022 sont utilisables jusqu'au mois de mars 2023. Une nouvelle vague exceptionnelle de chèques énergie devrait arriver à partir de décembre 2022. Les envois sont automatiques.