publicité

CHOG : une bactérie décelée dans les circuits d'eau du nouvel hôpital...La direction se veut rassurante

Elle s’appelle Pseudomonas aeruginosa, c’est une bactérie présente sur une vingtaine de points de distribution d’eau du nouvel hôpital. Les résultats des prélèvements ont été rendus publics ce lundi. Le transfert des patients est maintenu à Saint-Laurent du Maroni.
 

La façade ouest du CHOG © CL
© CL La façade ouest du CHOG
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Les résultats des prélèvements sur les circuits d’eau potable du nouveau Centre hospitalier de l’ouest Guyanais ont été rendus publics. Ils révèlent la présence de Pseudomonas aeruginosa, une bactérie qui est largement répandue dans l’environnement aussi bien dans le sol que dans l’eau.


Résultats des analyses

Une vingtaine de points ont été examinés. Dans un communiqué la direction du CHOG se veut rassurante et annonce « que ces résultats ne remettent pas en cause la sécurité des patients et le transfert de l’activité. »
Le transfert des patients a donc été maintenu après concertation avec l’ARS, agence régionale de la Santé, les équipes médicales et les équipes encadrantes.


Traitement de l'eau

Des mesures ont cependant été prises pour garantir la sécurité des patients les plus fragiles. Le taux de chlore dans les circuits d’eau potable sera augmenté dans le respect des normes. De plus des filtres à bactérie sur l’ensemble des points d’eau seront installés. Enfin, mise en place d'une procédure d’utilisation d’eau de soin chlorée. A noter une distribution généralisée d’eau minérale pour l’ensemble des personnes présentes au CHOG : patients et agents.
Qu'est ce que le Pseudomonas aeruginosa ?

Le Pseudomonas aeruginosa, également connu sous le nom de bacille pyocyanique, est une bactérie que l'on trouve partout dans la nature, et en particulier dans les milieux humides et chauds. Habituellement, cette bactérie est peu agressive envers l'homme, mais elle peut devenir pathogène (responsable d'une maladie) dans certaines circonstances. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play