Chon et Choun devant les gangans : un cadeau de fin d'année pour les seniors

Représentation de Chon et Choun du 17 décembre
Plus de 300 seniors étaient invités ce 17 décembre après-midi au Zéphyr, à Cayenne. Le duo Chon ké Choun s'est produit sur scène spécialement pour eux. Une parenthèse d'humour organisée avec les Caisses Centrales d'Activités Sociales de plusieurs communes, certains Ehpad et des associations pour les seniors.

C'est un public tout particulier qui assiste au nouveau spectacle de Chon et Choun ce 17 décembre au Zéphyr. 365 personnes âgées ont été réunies dans cette salle de spectacle par les CCAS de Kourou, Macouria, Matoury, et de Rémire-Montjoly, mais aussi par les associations, les Ehpad et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Un spectacle gratuit pour les seniors

Madame Émigré avait envie d'offrir ce plaisir aux personnages âgées. Tous les jeunes sont venus vendredi et samedi, donc elle s'est dit pourquoi pas faire une journée spéciale pour les personnages âgées. C'est un cadeau de Noël qui leur est offert.

Marianne CRAIG, président de l'association La Voix de nos Gangans

Le spectacle est donc totalement gratuit pour les invités d'honneur de Chon et Choun. C'est une occasion pour les seniors, qui pratiquent parfois très peu d'activité, de sortir et de se retrouver. C'est le cas de Josiane, invitée par la CTG. "C'est la première fois. La plupart du temps je reste chez moi", dit-elle. Pourtant "il faut rire, il faut s'amuser", ajoute la retraitée.

L'association l'Ebène ou encore l'Ehpard Edmard Lama ont participé à l'organisation de ce spectacle destiné aux seniors

Colette, quant à elle, est une habituée. Elle participe souvent aux sorties organisées par la CCAS de Rémire-Montjoly. "Le CCAS nous donne un programme mensuel qui nous permet de voir toutes les activités. Ils se chargent de nous amener et nous ramener", précise-t-elle. 

J'ai dit oui parce que quand je suis arrivée en Guyane, j'avais assisté à un spectacle de Viviane Émigré et comme je suis Antillaise, je ne comprenais pas son créole. Quand les gens riaient, je riais sans rien comprendre... Mais aujourd'hui, j'ai bien l'intention de comprendre ce qu'elle va dire !

Collette, spectatrice

Gilbert aussi n’a pas hésité et a sauté sur l’invitation. Il a été invité par le CCAS de Matoury : "à chaque fois qu'il y a ce genre d'événements, on y est ! Alors on n'a pas hésité". D'autant plus que Chon et Choun sont des personnages qu'il apprécie. "En plus, c'est local", ajoute Gilbert.

Rudy Icaré et Vivianne Émigré, qui interprètent les personnages de Chon et Choun, poursuivent leur tournée. Leur prochaine date sera le 23 février 2024, en Martinique.