guyane
info locale

Christian Dubois : militaire, cuisinier d'autorité

Portrait
Christian Dubois
©FL
Christian Dubois est Guyanais, ce cayennais a embrassé la carrière militaire depuis quinze ans maintenant. Ses armes à lui ne sont ni fusils ni munitions, mais plutôt fourneaux et marmites. Il est "cuisinier d'autorité".
Quinze ans de service militaire et après avoir servi les tables les plus prestigieuses de l'armée française, Christian Dubois est de retour en Guyane. Ce natif de Cayenne, passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance a fait ses études dans la ville-capitale, plus précisément au lycée polyvalent Melkior et Garré en section "cuisine". Diplôme en poche et sous l'influence de sa soeur, il décide d'embrasser une carrière militaire. Christian est rapidement repéré grâce à ses talents de cuisinier et s'envole pour Metz en France métropolitaine pour y suivre des formations afin de compléter son cursus en cuisine.  
Il va devenir "cuisinier d'autorité" et servir ainsi les tables les plus prestigieuses de l'armée française. Le point d'orgue de sa carrière militaire sera un concours pour cuisiner pour le numéro un, le Chef d'Etat-Major des armées. Il sera retenu et va donc passer plusieurs années à s'occuper de la table du plus haut gradé de l'armée. Christian en escale à Cayenne pour trois ans, se voit tout naturellement confié la table du Commandant supérieur des forces armées en Guyane. 
Le parcours de ce Guyanais force le respect. Christian Dubois nourrit l'envie d'ouvrir son restaurant à la fin de sa carrière. 

Le reportage de Frédéric Larzabal
Publicité