"Je suis candidate à la présidence de la République", a lancé Christiane Taubira,
ce samedi 15 janvier, depuis l'esplanade de la Grande Côte dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, dans le Sud de la France.
L'ancienne garde des Sceaux, n'a rien perdu de sa fougue oratoire. Elle a fait un discours d'une cinquantaine de minutes, sans notes, bien structuré, rappelant les valeurs humanistes de la République française.
Un discours qui a 4 thématiques fortes:
- la jeunesse
- la justice sociale
- l'écologie
- la République.
La jeunesse
"Il faut que nos jeunes puissent faire des études. (…) 46% sont obligés de travailler pendant leurs études", a-t-elle affirmé, promettant aux jeunes "un revenu de 800 euros par mois, afin qu’ils et qu’elles puissent étudier".
Christiane Taubira
la justice sociale
Elle prône une justice sociale, cela passe par la promesse d'un smic à 1 400 euros net, une révision du mode d'imposition, une taxation plus forte du patrimoine.
La santé est également une priorité, il faut recruter 100 000 soignants, et leur accorder un salaire décent.
l'écologie
la candidate lors de son discours, veut une TVA à taux zéro sur les produits issus de l'agriculture biologique.
la République
dernier axe du projet présidentiel de la candidate Christiane Taubira
Pour elle,
« c’est le cœur battant de l’école ». « l’école qui est un lieu de reproduction des inégalités sociales et familiales(…doit participer) à la mixité sociale. Pour les écoles hors contrat, nous allons veiller à ce qu’elles respectent les valeurs et les principes de la République et prendre les dispositions nécessaires en cas de constat de non-respect de ses valeurs ».
Christiane Taubira
100 jours, avant le premier tour du scrutin, l'ancienne garde des Sceaux, s'est officiellement déclarée candidate à la présidence de la République.
Elle rejoint les autres candidats de la gauche Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF), Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo (PS).
Rappelons que Christiane Taubira se pliera aux règles de la Primaire populaire.
Elle maintiendra sa candidature, uniquement si elle sort gagnante de ce scrutin citoyen, qui doit avoir lieu en ligne du 27 au 30 janvier.
Scrutin qui départagera plusieurs candidats de gauche.
La réaction des guyanais
Pour le Secrétaire Général du PSG
Le PSG parti socialiste guyanais est ravi, il faut savoir qu’elle a été un peu à l’origine de cette primaire populaire qui doit se tenir, et le PSG, prendra part totalement ...à cette primaire et nous appelons les guyanais à aller voter massivement dans le cadre de cette primaire de gauche. Il est important que les guyanais se mobilisent car si nous voulons Que la gauche gagne il faut qu’elle s’unisse. Nous appelons les guyanais à voter massivement pour cette primaire. Elle connait bien les problématiques locales et elle a toujours milité pour la défense des intérêts des guyanais et nous demandons donc aux guyanais sans hésiter de choisir la candidature de Christiane Taubira et surtout de participer à cette primaire de gauche.
Roland Léandre Secrétaire Général du Parti Socialiste Guyanais
Au marché de Cayenne
Annie 55 ans
Pour moi cette candidature c’est un faux suspense, pour le symbole ce serait bien qu’elle accède à la présidence, une femme guyanaise, après pour être franche je ne suis pas pour la gauche
Yves étudiant 22 ans
J’ai vu ça sur les réseaux ce matin, je trouve que c’est une bonne chose, après elle a tellement d’étapes à franchir avant d’être vraiment dans la course, je verrai bien. Je vais quand même tenter de voter pour la primaire.
Henri 70 ans
Je trouve que c’est une très bonne chose, elle avait déjà tenté, j’espère que ça sera la bonne cette fois-ci. Le seul problème, c’est que … je pense qu’elle se met des bâtons dans les roues en acceptant de participer à cette primaire.