Christiane Taubira organise sa 4e Université populaire à Cayenne : Atò koté to ?

Durant 3 jours mardi 10, jeudi 12 et samedi 14 décembre, la population guyanaise est invitée à participer à l’Université populaire organisée par l’ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira à la Chambre de Commerce de la Guyane et au Jardin botanique de Cayenne. La connaissance et la réflexion critique sur le devenir de la société guyanaise seront au cœur de ces rencontres.

C’est un plateau d’intervenants de choix que propose Christiane Taubira pour cette nouvelle édition de l’Université populaire. La dernière du genre s’était tenue en 2011 à la ferme Zulémaro sur la thématique de la création de la collectivité unique avec le professeur de droit, Guy Carcassone.

Une Université populaire en trois dates

Le temps, semble-t-il est revenu de s’interroger sur le devenir de notre société guyanaise et l’ancienne garde des Sceaux propose de le faire en trois temps avec des intervenants extérieurs et des Guyanais. Sous le thème prometteur et provocateur Atò koté to ?, le public est convoqué en trois temps.

« Dans les thématiques qui seront abordées, le questionnement est strictement sur nous-mêmes. Comment nous habitons notre terre, nos espaces, nos lieux de création. La thématique de l’identité est plutôt le fil conducteur entre les trois intervenants. Les convictions de Mme Taubira sont claires sur le positionnement des femmes et leur rôle dans la société guyanaise mais ce ne sera pas le souffle donné. »

Cette université populaire intervient dans une période chargée en événements festifs divers mais le calendrier de Christiane Taubira qui assure des conférences et des sessions universitaires partout dans le monde ne permettait pas de fixer un autre rendez-vous à la population.
Néanmoins, selon Djamila Delannon l’une des organisatrices, ce temps d’échanges s’avère nécessaire et devait se tenir : « Nous espérons rassembler toutes les générations et toutes les populations, cela nous permettra d’évaluer l’impact des questionnements démocratiques. C’est un type d’événement qui aura une audience particulière. Les interludes musicaux et culturels sont là pour rassembler une audience plus large. L’Université populaire, cela reste l’envie de Christiane Taubira qui souhaite toucher et parler à toute la population sans se dire qu’un échange intellectualisé ne s’adresse qu’à quelques-uns. L’utilisation du créole, les interludes artistiques sont des éléments fédérateurs qui touchent plusieurs publics ».

Sur ce dernier point les organisateurs comptent beaucoup sur la qualité des intervenants qu’il s’agisse de :
Marvin Yamb, créateur d’un tiers-lieu pressenti sur le thème suivant : l’Abattis, sens et perspectives. Les tiers-lieux comme espaces de démocratie et de créativité. (Le mardi 10 décembre 19h à la CCIG)
Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, professeure d’histoire reconnue qui écrit des livres présentera le 12 décembre 19h à la CCIG : Petit abécédaire pour exister au monde.
Audrey Célestine, professeure à New-York University politiste qui interviendra sur le thème : Penser la présence, panser l’absence, le départ, le retour, la France et nous (le samedi 14 18h/22h au jardin botanique)

Atò koté to ?

Le titre de la manifestation Atò koté to ? Autrement dit : Au fait, où es-tu ? explique Djamila Delannon : « C’est de poser à chaque fois la question : nous sommes sur un territoire qui est le nôtre. Comment nous définissons-nous ? Une thématique à la fois structurante et déstructurante : qui sommes-nous ? Un Guyanais c’est qui ? Toutes les questions sur l’identité, le positionnement sur le territoire, la réflexion sur le territoire amènent à la question : au fait qui es-tu ? Il s’agit de l’individualité dans la collectivité et de repositionner l’individu sur son passé et sur son avenir également. Nous sommes acteurs de notre changement et de notre destin commun ! »

Trois invités d’honneur s’adresseront au public à distance :

  • Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de l’OIF
  • Barbara HENDRICKS, Soprano
  • Leila SHAHID, ancienne Ambassadrice de Palestine (France puis Union européenne)

Artistes invités : Prof A. Tanbou lévé. Ann’Klod Daniel. Michaëlle Ngo Yamb Ngan. Fabrice
Pierrat. Anncy Clet.
Poésie : Elie Stephenson. Eugénie Rézaire. Ariane Appolinaire.
Voix : Sandra Ho Choung Ten. Edith Cochet.
Modératrice : Vanessa Cesto