publicité

Chroniques new-yorkaises : Au coeur d'une campagne électorale à Harlem - 3/5

Les stagiaires guyanais ont repris le chemin de leurs entreprises. Gwenaël et Fréderic travaillent au sein du NAACP, la plus ancienne association aux États-Unis qui œuvre en faveur des personnes de couleur. Nos deux étudiants guyanais se retrouvent  en pleine campagne électorale.

La candidate Cleare Cordell entourée de Frédéric Adjodha à gauche et de Gwenaël Palgoby à droite © Marie-Claude Thébia
© Marie-Claude Thébia La candidate Cleare Cordell entourée de Frédéric Adjodha à gauche et de Gwenaël Palgoby à droite
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le

Black Power

Séance de travail à NAACP en plein coeur de Harlem © Marie-Claude Thébia
© Marie-Claude Thébia Séance de travail à NAACP en plein coeur de Harlem

En plein cœur  de Harlem, le NAACP. Une association qui depuis 50 ans se  bat en faveur des personnes de couleur. Les bureaux sont étroits, sur les murs des affiches, des cartes du quartier. Cleare Cordell s’avance vers nous. Elle se présente à l’élection des conseillers municipaux de Harlem qui doit avoir lieu le 12 Septembre. Cette femme de pouvoir a engagé pour aider à l’organisation de sa campagne, deux stagiaires de l’école de commerce de la Guyane : Gwenaël et Fréderic. Programme chargé : meetings avec les électeurs, des rencontres avec les autorités. Un autre monde, bien loin de leur environnement habituel.


Harlem enjeu électoral


Harlem reste un quartier à risque où les minorités ne trouvent pas leur place, où la violence reste importante. Au grand dam des habitants, ce quartier de New York perd son âme : les  prix de l’immobilier ont  grimpé.
Gwenaël est en deuxième année. Il est venu l’an dernier en mission internationale afin de découvrir les entreprises. Cette année, travailler réellement durant trois mois, lui  apporte expérience et  maitrise de la langue. Fréderic lui, vient pour la première fois à New York. La politique ce n’est pas trop son truc mais il est  conscient de ses  privilèges. Le stage pour eux se termine le 16 août. Il est clair qu’être baignés  par la pensée de Malcom X Martin Luther King  ou Jessy Jackson , leur permet de mieux appréhender leur environnement .
L'équipe au complet de la NAACP © Marie-Claude Thébia
© Marie-Claude Thébia L'équipe au complet de la NAACP



Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play