Le couvre-feu levé en Guyane, à deux exceptions près. Suite à la forte diminution des cas de Covid-19 recensés par l’ARS, la cellule interministérielle de crise était très attendue cette semaine. D’ailleurs, le rendez-vous hebdomadaire, qui se tient à la Préfecture de Cayenne, a dû être reporté au vendredi au lieu du jeudi habituel.
Levée du couvre-feu sauf à Macouria et Kourou
Thierry Queffélec, Préfet de la Guyane, a annoncé la levée du couvre-feu sur l’ensemble du territoire, à l’exception des communes de Macouria et de Kourou. Les raisons de ces deux exceptions : le taux d'occupation élevé du Centre Hospitalier de Kourou et les taux d'incidence élevés dans ces deux villes.
Renforcement des contrôles dans les soirées clandestines
Par ailleurs, des contrôles seront effectués dans les soirées clandestines dès ce soir, a-t-il annoncé. Le Procureur de la République, présent à cette CIC, a rappelé que certaines soirées étaient interdites en raison de la situation sanitaire.
Le parquet se dit prêt à engager une procédure judiciaire en cas de non-respect. Des organisateurs de soirées, dont les flyers circulaient sur les réseaux sociaux, ont déjà été mis en garde.
Le pass vaccinal toujours envisagé après le carnaval
La mise en place du pass vaccinal est, quant à elle, toujours d'actualité, a dit Thierry Queffélec. Il prévoit toujours de l'appliquer au mois de mars, après le carnaval (qui s'achève le 3 mars). Notez que, du côté de l'Hexagone, le Gouvernement envisage la levée de la mesure "d'ici fin mars ou début avril".
Pour le pass vaccinal, on va commencer très calmement avec tout ce qui est activité de loisirs et de culture. Et ensuite, 15 jours par 15 jours, on va voir en fonction des chiffres sanitaires [...] mais pour l'instant, on est confiant. On fait une descente de vague, on termine avec Omicron [...] Et à partir de là, le pass vaccinal va se mettre en place dans un rythme adapté à la Guyane.
Thierry Queffélec, Préfet de la région Guyane
Le point sur la situation sanitaire
Dans son point épidémiologique, Santé Publique France indique que : "la situation épidémiologique est en forte amélioration à un rythme soutenu depuis 3 semaines : le nombre de cas est divisé par deux depuis 3 semaines." Au 11 février 2022, le taux d’incidence était de 248 (pour 100 000 habitants). Le taux de positivité au Covid-19 est de 7,47%, soit plus de 10 points de moins que la semaine d’avant.
L’île-de-Cayenne reste le secteur où les cas sont les plus nombreux. Il compte 548 cas positifs sur les 933 cas recensés sur toute la Guyane dans la semaine du 31 janvier au 06 février 2022. Vient ensuite le secteur des Savanes (259), le littoral de l’Ouest (82), le Maroni (14) et enfin, l’Oyapock (12). Le variant Omicron est toujours majorité, il est suspecté dans 99% des prélèvements criblées ou séquencés.