Le virus se propage et les mesures se renforcent. Ce jeudi 13 décembre 2022, une nouvelle cellule interministérielle de crise s'est tenue à la Préfecture de Cayenne. Parmi les nouvelles annonces : le couvre-feu s'étend à des communes supplémentaires. Seules les communes de Ouanary, Saint-Georges de l'Oyapock, Camopi, Saint-Elie et Saül sont épargnées. En effet, le variant continue sa propagation. Plus de 18 000 cas ont été recensés par l'ARS en une semaine et demi. C'est un record.
L'ouverture des établissements scolaires maintenue
Le Préfet de Guyane a également félicité l'Hôpital de Cayenne, qui tient la situation sous-contrôle, malgré la grande contagiosité d'Omicron. Notez que le variant serait aussi moins virulent. Par ailleurs, au sujet des établissements scolaires, Thierry Queffélec a confirmé, une nouvelle fois, qu'une fermeture générale n'était pas à l'ordre du jour. Cela pourrait impacté les parents, les enfants et l'économie, estime-t-il.
On a tout a gagner à ce que les enfants aillent à l'école et qu'il y ait quelques semaines, de temps en temps, [de fermeture].
Thierry Queffélec, Prefet de Guyane
Pour le carnaval, le représentant de l'Etat déclare : "la conscience de tout un chacun, de tout responsable, de comités et élus fait qu'actuellement [le comportement à adopter] est de reporter jusqu'à fin janvier. Ça s'est fait naturellement." Thierry Queffélec donne donc rendez-vous aux carnavaliers à la fin du mois de janvier et appelle chacun à la responsabilité.
Sébastien Lecornu bientôt en Guyane
Notez que le Préfet a également évoqué la venue du Ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu. En effet, ce dernier a annoncé son déplacement en Guyane sur Twitter. Il sera sur notre territoire dès lundi 17 janvier 2022, pendant 24 heures. Le représentant des territoires ultra-marins signera un contrat de financement entre l’État et la collectivité Territoriale de Guyane. Il participera aussi à l'inauguration du nouvel hôtel de police.