La cellule interministérielle de crise s’est achevée dans l’après-midi. Le Préfet de la Guyane, Thierry Queffélec, s’est peu exprimé. Et pour cause, aucune nouvelle mesure, ni annonce, n’a été prononcée ce jeudi 17 mars 2022. La situation sanitaire liée au Covid-19 est stable en moyenne et les cas sont peu nombreux. Le Préfet appelle, toutefois, à la prudence car une légère augmentation est constatée. Elle concerne Macouria, Cayenne, Kourou ou encore Rémire-Montjoly.
J’attire vraiment l’attention des gens à être très prudents entre eux, parce que la réponse que l’on connait bien – de restreindre la liberté individuelle – ne pourra être mise en place tout de suite. Mais uniquement avec des mesures, que l’on connaît parfaitement et qu’on peut déjà, à titre de volontariat, appliquer assez simplement.
Thierry Queffélec, Préfet de la Guyane
Si le port du masque n’est plus obligatoire, le Préfet invite à le porter, face aux inconnus notamment. Par ailleurs, "on fera, maintenant, des CIC tous les 15 jours", a ajouté Thierry Queffélec. Les rencontres hebdomadaires, comme elles se font aujourd’hui, pourraient reprendre dans le cas où la situation sanitaire se dégraderait. La Préfecture invite également les Guyanais à consulter son site internet (ici) pour se tenir informés des mesures sanitaires et des modalités de voyage.
Le point sur la situation sanitaire
Le CovidInfo, relayé par l'Agence Régional de Santé de Guyane, sera aussi plus rare. En effet, il sera publié deux fois par mois et non quotidiennement. Dans son point hebdomadaire du 17 mars 2022, Santé Publique France note que : "le taux d’incidence est en légère hausse, égal à 95 cas pour 100 000 hab. et le taux de positivité augmente de 3,7 points. Le taux de dépistage chute de 22%". Aucun décès n'a été recensé au cours de cette semaine. La prise en charge hospitalière liée au Covid-19 est faible et stable depuis deux semaines.