publicité

La Cimade : un stand pour sensibiliser à l'aide aux migrants

Venir en aide aux migrants : c’est la mission que se donne la Cimade. A l’occasion de son festival Migrant’Scène, l’équipe locale de l’association a tenté de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les migrants sur notre territoire.
 

Migrants dormant à même le sol dans l'attente de l'ouverture de La Poste © Nikerson Perdius
© Nikerson Perdius Migrants dormant à même le sol dans l'attente de l'ouverture de La Poste
  • Sébastien Laporte/MCT
  • Publié le , mis à jour le
Venir en aide aux migrants, défendre leurs droits : c’est la mission que se donne la Cimade. A l’occasion de son festival Migrant’Scène, organisé dans toute la France, l’équipe locale de l’association a tenu un stand au marché de Cayenne, afin de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les migrants sur notre territoire.


Ils viennent parfois de loin 

Abou est arrivé en 2016, et comme des milliers de personnes qui fuient leurs pays, il a pu compter sur l’aide de la Cimade pour établir sa demande d’asile. Selon cette association d’aide aux migrants, plus de 95 % des 5000 demandes d’asile déposées l’an dernier ont reçu une réponse négative en Guyane. Depuis le mois de septembre, le délai d’attente est localement réduit à 15 jours. Beaucoup trop court dénoncent ces bénévoles.
Valérie Pillet, bénévole à la Cimade s'interroge :

« C’est un territoire pilote, une expérimentation menée sur les six prochains mois qui risque d'être généralisée. Pourquoi la Guyane aujourd'hui en particulier ?  »


Restriction de l'attribution du RSA en 2019

Le groupe local de la Cimade voit également arriver avec inquiétude l’extension d’une nouvelle mesure visant à restreindre l’accès au RSA pour les demandeurs d’asile.
Mathieu Tétrel, co-président du groupe local de la Cimade explique :

« Sur le RSA en fait, les étrangers devront justifier d'une présence de 15 ans sur le territoire. On va retrouver cette mesure en 2019 en Guyane »


Enfin, les militants de la Cimade réclament depuis de nombreuses années la création d’un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, en Guyane. 
L'aide aux migrants

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play