guyane
info locale

Cinéma : Fela Kuti à l'affiche des projections-débats de cinémawon

cinéma
Cinemawon
Ouverture ce week-end de la seconde saison de CINEMAWON, l’association qui porte le même nom, propose ce samedi soir (02/11/16) à 20h30 aux cinémas Eldorado, la projection de « Fela mon ami ». Un documentaire du réalisateur brésilien, Joel Zito Araujo, qui retrace la vie de Féla Kuti .
Féla Kuti, sa vie son œuvre, bref le parcours d’une légende africaine, c’est le choix d’ouverture de la nouvelle saison de cinémarow.1h30 de témoignages, d’extraits de concerts et des actualités de l’époque. Féla Kuti un musicien génial, inventeur de l’Afrobeat, un genre musical qui a bouleversé la musique contemporaine, jusqu’à aujourd’hui. Féla, un artiste, mais aussi un activiste panafricaniste, un choix qui colle à la philosophie de Cinémawon.
Hélène Désiré, coordinatrice Guyane Cinémawon :

"Nous voulons créer des liens entre la diaspora, c'est à dire que le film, à travers une vision panafricaine retrace la vie de Fela Kuti. Le réalisateur est un afro brésilien qui a collaboré avec Carlos Moore, qui est un afro cubain, et le sujet est un artiste nigérian. Alors, on comprend le lien qui est incarné dans ce film documentaire."


Pour animer un débat après la projection, Cinémawon a invité Carlos Moore, écrivain et journaliste cubain. Il a été l’ami de Kuti et son biographe officiel.
Hélène Désiré,coordinatrice Guyane Cinémawon :

"C'est quelqu'un qui a connu Maya Angelou, Malcom X, qui les a côtoyé, qui a connu Cheikh Anta Diop, donc c'est quelqu'un qui a un regard très intéressant et précieux à apporter sur le panafricanisme."

Cinémawon existe depuis 3 ans (à Paris et aux Antilles) et seulement depuis l’année dernière en Guyane. Après avoir été itinérante, la manifestation qui a pris de l’envergure est aujourd’hui partenaire d’une vraie salle de cinéma.
Serge Pastor, propriétaire-exploitant cinéma :

"Le but de l'Eldorado, c'est un cinéma d'art et d'essai. C'est un cinéma découverte, un cinéma d'auteur, donc il était évident pour nous que ce genre de manifestation, et surtout ce genre de film, soit diffusé chez nous."

Cinémawon c’est un rendez-vous bimestrielle dans l’agenda culturel guyanais, qui est devenu incontournable. Une ouverture sur le cinéma Africain, Sud-américain ou encore du Pacifique, loin des grands canaux de diffusion hollywoodiens et européens.
©Karl Constable
Publicité