Les explications de la direction de la SIGUY après les remontées d'eaux usées de la Cité Cabassou. Des locataires du bâtiment J, à Cayenne, ont été forcés de fuir leurs habitations. Depuis une semaine, des odeurs pestilentielles troublaient en effet leur quotidien et leur tranquillité.
•
Des locataires de la cité Cabassou, et plus précisément du bâtiment J, à Cayenne, forcés de fuir leurs habitations. Depuis une semaine, des odeurs pestilentielles troublaient en effet leur quotidien et leur tranquillité. En cause : des remontées d’eaux usées. Elles impactaient les appartements du rez-de-chaussé, l’annexe de la mairie qui se trouve au même niveau mais gênaient aussi les habitants des étages. Au total, l’immeuble compte une dizaine de logements.
Armés de tuyaux d’eau, les employés d’une société d’assainissement s’affairent à nettoyer le rez-de-chaussée du bâtiment J de la cité Cabassou. Quelques locataires sont sortis pour observer la scène, partagés entre soulagement et résignation.
Parmi eux Cébien. Cela fait plus de 10 ans qu’il habite là et il affirme que le problème est récurrent : « à chaque fois que ça se passe, on appelle les gens, ils viennent, ils débouchent et quelques temps après ça recommence. Même quand il ne pleut pas, les égouts se bouchent et toutes les matières remontent », décrit-il. Conséquences : les odeurs pestilentielles d’eaux usées et d’excréments lui font vivre un enfer, lui qui a déjà été opéré 3 fois du cœur : « les mauvaises odeurs m’empêchent de respirer alors je ferme partout chez moi mais malgré tout, je n’arrive pas à dormir dans ma chambre, je suis obligé d’aller dans le salon. Je ne supporte plus ces odeurs. Ça prend au nez, c’est dur à vivre », lance-t-il exaspéré avant de rajouter : « c’est inadmissible de payer un loyer alors qu’on ne peut pas loger chez soi convenablement. Je veux que cette situation s’arrange. Et sur du long terme ».
De son côté, la SIGUY, premier bailleur social de Guyane, met l'accent sur la bonne utilisation du réseau.
Selon lui, il faudrait que le poste de refoulement en question, qui a été vidangé ce mercredi matin, soit enfoui et non plus à ciel ouvert. En outre, il estime que le bailleur ne devrait plus gérer le réseau des eaux usées de cette cité, comme c’est déjà le cas ailleurs : « la CACL gère les réseaux de la ville de Cayenne et des environs. Il serait donc préférable que la SiguiYrétrocède le tout-à-l’égout de cette cité à l’Agglo car celle-ci à les moyens de faire les prestations qui s’imposent » indique Alain Chrétien Ho-A-Kwie.
Nettoyage en règle
Armés de tuyaux d’eau, les employés d’une société d’assainissement s’affairent à nettoyer le rez-de-chaussée du bâtiment J de la cité Cabassou. Quelques locataires sont sortis pour observer la scène, partagés entre soulagement et résignation.Parmi eux Cébien. Cela fait plus de 10 ans qu’il habite là et il affirme que le problème est récurrent : « à chaque fois que ça se passe, on appelle les gens, ils viennent, ils débouchent et quelques temps après ça recommence. Même quand il ne pleut pas, les égouts se bouchent et toutes les matières remontent », décrit-il. Conséquences : les odeurs pestilentielles d’eaux usées et d’excréments lui font vivre un enfer, lui qui a déjà été opéré 3 fois du cœur : « les mauvaises odeurs m’empêchent de respirer alors je ferme partout chez moi mais malgré tout, je n’arrive pas à dormir dans ma chambre, je suis obligé d’aller dans le salon. Je ne supporte plus ces odeurs. Ça prend au nez, c’est dur à vivre », lance-t-il exaspéré avant de rajouter : « c’est inadmissible de payer un loyer alors qu’on ne peut pas loger chez soi convenablement. Je veux que cette situation s’arrange. Et sur du long terme ».
Sensibilisation aux bonnes pratiques
De son côté, la SIGUY, premier bailleur social de Guyane, met l'accent sur la bonne utilisation du réseau."Nous avons identifié un dysfonctionnement sur le panier degrilleur au niveau du poste de refoulement, qui a été changé dès mardi. Cela entrainait des arrets de la pompe compte tenu de la quantité de solides retrouvée dans le réseau eaux usées...(...)Les causes et solides retrouvés : graisses, lingettes, vêtements, tampons,serviettes hygiéniques....Une sensibilisation des locataires sur l'utilisation du réseau eaux usées va etre renouvelée. L'objectif est d'intensifier les sensibilisations notamment en lien avec la CACL en pied d'immeubles et par voie d'affichage."