guyane
info locale

Clara Nugent et la Banda Jankler chez Nana pour la mi-carême

musique
Clara Nugent
Clara Nugent ©Fly Lérandy
Le temps d'une soirée, celle de la mi carême, la Banda Jankler investit Nana, le temple du carnaval. Juste pour faire vivre la tradition de la biguine et de la mazurka déclare la chanteuse lead et responsable du groupe, Clara Nugent.
La Banda Jankler existe depuis maintenant 20 ans et promeut sans relâche la musique traditionnelle avec les rythmes de la biguine et de la mazurka. Des danses de salon qui ont pris naissance au 19è siècle en Martinique. Ces rythmes ont été portés en Guyane par des grands noms de la musique guyanaise comme Edgard Nibul, Yvan Rollus, Gaston Lindor et bien d'autres encore, auteurs compositeurs, chanteurs. Ils ont contribué à son succès même si aujourd'hui, ils pâtissent auprès des jeunes, d'une image vieillote. Et pourtant à la faveur du carnaval, toutes générations confondues, ces danses retrouvent alors une popularité qui ne se dément pas année après année. Pour Clara Nugent, la chanteuse lead de la Banda Jankler, ces danses, ces rythmes peuvent vivre toute l'année. La biguine et la mazurka doivent retrouver la faveur de tous les publics parce qu'elles appartiennent au patrimoine guyanais. 
Présents chez Nana, le temps de la mi-carême, les musiciens de la Banda Jankler convient les amoureux de la musique et de la danse à un apprentissage de la biguine et de la mazurka de 20h à 21h00 et aux danseurs confirmés, ils proposent un répertoire de morceaux choisis jusqu'à 1h du matin.

Les images de Frédéric Larzabal


Les images de Frédéric Larzabal
 


Extrait de leur répétition
 

 

Les musiciens de la Banda Jankler
Anni Jean Clair : trombone
Emmanuel Coulanges : piano
Franck Bilot : clarinette, saxophone
Jean-Claude Valminos : guitare basse
Mino : batterie, chant, choeurs
André Dol : guitare
Emile CIbrélus : saxophone
Sylvain Egalgi : percussions, chant, choeurs
Clara Nugent, lead vocal et responsable du groupe