guyane
info locale

Le Collectif pour Haïti est dans l'île de la Caraïbe pour distribuer les dons recueillis en Guyane

solidarité
Les membres du Collectif pour Haïti
Au milieu le président Serge Océan, le président du Collectif pour Haïti ©Marie-Claude Thébia
Des conteneurs pour Haiti. Ils l’ont dit, ils l’ont fait. Comme annoncé au mois de décembre dernier, le Collectif pour Haïti, s’est rendu sur place pour distribuer les dons récoltés auprès de la population guyanaise.
Après le passage de l’ouragan Matthew en octobre dernier qui a ravagé le sud d'Haïti, la solidarité s’était organisée et un appel aux dons avait été lancé en Guyane par le Collectif pour Haïti.
Cinq mois après, la délégation est  arrivée le 6 février, au soir, à Port au Prince, la capitale, qui se prépare à l’investiture de Jovenel Moise, le 58e Président Haïtien.

Premier jour : les rencontres protocolaires

C’est par une série de rencontres protocolaires qu’a débuté cette visite en Haiti pour la délégation composée d’élus de la CTG,de membres du Collectif pour Haiti  et de personnalités de la vie économique, sociale et politique de Guyane.
Rencontre d’abord dans le salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, où ces personnes ont croisé, notamment, le Secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, Jean Marie Le Guen, représentant la France aux cérémonies d’investiture de Jovenel Moise .
Beaucoup d’émotion également, lorsque les membres du Collectif pour Haiti ont échangé avec leurs homologues Haitiens .Il faut dire, que les dons récoltés auprès de la population Guyanaise pourront nourrir et équiper près de 400 familles grâce aux vingt mille euros de dons récoltés .

C’est une immense satisfaction » précise Serge Océan, le Président en Guyane du Collectif .

 Il faut dire, qu’il garde en mémoire, l’échec cuisant de l’opération de solidarité lancée en Guyane  , après le  séisme meurtrier qui avait fait en 2010, plus de 200 000 milles morts .Les conteneurs étaient restés plus d’un an et demi à quai. Cette fois, il n’a fallu  que 5 mois, pour que les conteneurs soient acheminés .
 

Le repas offert aux délégations venues pour l'investiture du nouveau président de Haïti, Jovenel Moïse
©Marie-Claude Thébia
Puis la délégation emmenée par Fortuné Mécènes, vice président de la Collectivité Territoriale de Guyane, en charge de la solidarité s’est rendue au dîner offert par l’ancien Président Haitien, Jocelerm Privert,  à l’occasion de l’Investiture de Jovenel Moise, élu en Novembre dernier.
Une tradition , qui veut que l’ancien Président Haitien dise au revoir aux nombreuses délégations étrangères venues  assister à l’investiture.

Selon Fortuné Mécènes,

De nombreux projets voient le jour pour aider à la reconstruction , il s’agit  d’abord d’évoquer la coopération entre la Guyane et Haiti.

Prochaine étape pour la délégation, outre ce 7 février, les cérémonies d’investiture du nouveau chef d’état haitien, direction le sud de l’île, les Cailles, ravagée par l’Ouragan Matthew en Octobre dernier .C’est dans cette ville que sera distribuée la totalité des aides rassemblées par le Collectif.
Publicité