publicité

Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé quitte la réunion avec la ministre Annick Girardin

La deuxième réunion du Comité local de suivi de l'Accord de Guyane en présence d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer a avorté. Le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé" a quitté la réunion au bout d'une heure.

Les membres du collectif Pou Lagwiyan Dékolé au premier rang au carbet de la caserne Loubère © Océlia Cartesse
© Océlia Cartesse Les membres du collectif Pou Lagwiyan Dékolé au premier rang au carbet de la caserne Loubère
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La réunion a débuté à 15h  à Cayenne. La presse ne pouvait assister aux travaux. Annick Girardin a présenté un récapitulatif des avancées des mesures décidées dans l'Accord de Guyane et a annoncé que le Gouvernement a mis en oeuvre 77% des mesures du plan d'urgence.
A 16h, le collectif Pou Lagwiyann Dékolé a quitté la réunion.
Il dénonce la posture médiatique de l'Etat. Pour le collectif, l'Accord de Guyane n'est pas respecté. Les membres attendront le mois d'octobre et l'arrivée du président de la République Emmanuel Macron, car, martèle Djimitri Guard,  il faut arrêter le saupoudrage et enfin aborder les discussions de fond.
Les membres du collectif ont aussi souligné que le volet sanitaire et social a été complètement occulté.  

Ecoutez la réaction de Djimitri Guard, l'un des membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé recueillie par Océlia Cartesse


Sur le même thème

  • politique

    L'équipe municipale de Mana est en place

    Élu le 10 novembre dernier, Albéric Benth, le nouveau maire de Mana avait préféré se donner le temps de la consultation des membres du conseil municipal avant la mise en place de son bureau. L'élection des adjoints et délégués a eu lieu ce 22 novembre, ils sont huit à entourer le maire.

  • politique

    Un conseil municipal agité à Matoury

    Le conseil municipal a été agité le soir du 15 novembre à Matoury. Il s'agissait de délibérer sur un point inscrit à l’ordre du jour concernant le règlement de la dette envers la SEMSAMAR. La mairie doit plus de huit millions d’euros contractés en 2005 pour quatre opérations immobilières.

  • politique

    Albéric Benth est le nouveau maire de Mana

    L'élection du nouveau maire de Mana avait lieu le 10 novembre. Albéric Benth a finalement été élu au troisième  tour de scrutin avec 16 voix contre 13 à Rosange Firmin l'ancienne 1ère adjointe. Il succède à Georges Patient qui a été maire durant 26 ans.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play