Lassés des retards et des tarifs jugés élevés un collectif d’usagers d’Air Guyane à Maripa Soula et Papaïchton a demandé des explications à la CTG et à la compagnie aérienne, sous menace d’action. Une étude qui révèle que les tarifs sont largement subventionnés par la collectivité.
•
Des billets largement subventionnés par la Collectivité Territoriale de Guyane
Depuis bientôt douze ans, la collectivité locale gère et finance le dispositif d’aide à caractère social relatif à la desserte aérienne. Il s’agit d’aider les passagers directement dès l’achat du billet.Ainsi en 2014, la collectivité, qui était encore la région, revendiquait une prise en charge moyenne de 64% des prix des billets d’avion pour les résidents, cela représente un investissement de 5 millions d’euros. Avec Ladom, cette prise en charge a même régulièrement augmenté. Exemple avec la desserte de Maripa Soula : quand un billet aller-retour aurait dû coûter 400€, il revient à 166€, et même 122€ pour les résidents. Les tarifs n’ont pas beaucoup changé depuis, de l’ordre de 170€ pour les non résidents.
La CTG participe également à l’aide au fret. En 2014, la Région prenait en charge le fret grâce à une participation de 700 000€ par an afin notamment d’augmenter les rotations. La CTG participe toujours à cette aide. En mai 2017, elle avait versé une aide au fret de 550 000€ à Air Guyane.
S'agissant du fret, Air Guyane vient de récupérer son troisième avion qui était en maintenance. Tout rentrera dans l’ordre ce samedi assure la direction de la compagnie aérienne.