publicité

Collectivité territoriale : un budget en excédent

Le budget primitif 2019 de la Collectivité territoriale a été voté hier. Pour la première fois depuis 2016, le budget est en excédent, notamment grâce à la reprise de la gestion du RSA par l’Etat.

La salle de délibérations de la CTG © COM CTG
© COM CTG La salle de délibérations de la CTG
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
Le budget primitif 2019 de la Collectivité territoriale a été voté hier. En tout, il représente quasiment 561 millions d’euros, 379 en fonctionnement et presque 98 en investissement. Pour la première fois depuis 2016, le budget est en excédent, notamment grâce à la reprise de la gestion du RSA par l’Etat.


Les priorités 

La CTG présente une capacité d’autofinancement de 25 millions d’euros. La collectivité compte l’utiliser pour réaliser un emprunt. La politique de l’Assemblée de Guyane est claire. Elle entend mettre l’accent sur le soutien aux publics les plus fragiles, l’appui au développement économique ou encore la sécurité au quotidien.


Un effort à la sécurité 

Un effort particulier a été fait en faveur des pompiers via le versement de dotations supplémentaires, la réalisation de nouvelles casernes et l’achat de véhicules appropriés. De plus, suite à un audit réalisé sur les missions de protection de l’enfance, le budget est augmenté de plus de 3 millions d’euros. L’appui à l’économie fait également partie des grandes priorités  avec la programmation pluri annuelle d’investissements comprenant notamment la construction de collèges, de lycées ou bâtiments administratifs.
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play