La Collectivité territoriale de Guyane présente ses grandes orientations budgétaires pour l'année 2019

La présentation des orientations budgétaires de la Collectivité territoriale pour l’année 2019. Un budget qui se réalise dans un contexte exceptionnel avec un repli du volume des crédits. La collectivité estime cependant que son budget sera à l’équilibre.
La présentation ce jeudi des orientations budgétaires de la Collectivité territoriale de Guyane pour l’année 2019.
Un budget qui se réalise dans un contexte exceptionnel avec un repli du volume des crédits mais la Collectivité estime que son budget sera à l’équilibre grâce à la maîtrise des dépenses de fonctionnement et l’apport de nouvelles recettes avec entre autres l’élargissement de la base fiscale. Les recettes devraient avoisiner 382 millions d’euros contre 377 millions de dépenses.


Un budget équilibré

C’est un budget équilibré dans un contexte difficile que la majorité à la CTV va soumettre le mois prochain au vote des conseillers territoriaux.
382 millions d’euros de recettes, 377 de dépenses, des investissements de l’ordre de 110 à 120 millions d’euros, selon Rodolphe Alexandre c’est un budget qui va permettre à la Collectivité de sortir de l’asphyxie financière de ces dernières années car elle n’aura plus à verser le RSA.(revenu de solidarité active).
Rodolphe Alexandre président de la Collectivité territoriale de Guyane précise :

"Nous pourrons faire une économie de 60 millions d'euros. On a réussi égalemnt à compenser l'octroi de mer. Je suis très satisfait . La pêche, l'agriculture , le bois sont des secteurs qu'il me parait essentiel de développer maintenant."


Voir plus loin 

Il faudra cependant maintenir le cap de l’équilibre budgétaire tous les ans. Difficile de s’y atteler alors que les dotations diminuent. Pour résoudre une telle équation et augmenter ses recettes, la CTG vise plusieurs objectifs dont la pérennisation de l’octroi de mer, la revalorisation des grandes dotations à savoir la dotation globale de fonctionnement, celle de la décentralisation et l’éducation. Autre priorité le développement endogène grâce à la valorisation des ressources et de la biodiversité locales.


L'opposition demande des vraies réponses au développement Guyanais 

La CTG mise également sur le pétrole et l’or qui pourraient générer de substantielles rentrées fiscales et créer de l’emploi.
Pour l’opposition il ne suffit pas d’aligner des chiffres mais des réponses politiques aux vrai problèmes du développement sont nécessaires.
Gauthier Horth conseiller territorial opposition explique : 

"On demande l'accès à la ressource qui est bloqué par l'Etat. C'est toute la filière artisanale qui est en train de mourir sans qu'il y ait de réponses politiques."


Le débat contradictoire entre la majorité et l’opposition aura bien lieu lors du vote du budget. Il est prévu avant la fin du mois de février. 
 
Le reportage de Guyane la 1ère