Les enseignants optimistes
Marie-Claude Egouy, formatrice au sein de l'IFSI de Guyane, était présente lors de la visite des anciens locaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale ce vendredi. Infirmière de formation psychiatrique, elle a été diplômée en 1980. Passée cadre en 1993, elle a travaillé dans des unités de soins, dans des services de nuit, le tout en faisant des vacations à l'IFSI. Depuis 2013, Marie-Claude Egouy, devenue formatrice à l'école d'infirmière de Guyane de façon définitive est une témoin privilégiée de la lente dégradation de la situation au campus Saint-Denis. Aujourd'hui, elle se dit satisfaite, à l'instar de ses collègues, de l'initiative de la CTG qui devrait permettre d'améliorer de façon considérable les conditions d'apprentissages des étudiants de l'IFSI :
Pour moi c'est un espoir, bien que les choses ne soient pas encore bien organisées. Mais nous pensons que cela ne peut pas être pire. Donc je suis satisfaite parce que nous sommes dans une démarche concrète et constructive qui, je l'espère, va aboutir. C'est une nouvelle fantastique pour nous que de pouvoir sortir de nos anciens bâtiments qui ne sont pas acceptables. Ce n'était plus possible de travailler dans de telles conditions.
Une zone tampon à l'étude
Dans l'optique de permettre aux étudiants de l'école d'infirmiers d'effectuer leur rentrée en septembre prochain, la CTG a démarché la Mairie de Cayenne afin de négocier un accord quant à l'occupation des bungalows installés sur le terrain Raymond-Cresson, en face de la cité Zéphyr sur la route de Montabo. Ces derniers ont été laissés libres par l'école de Zéphyr qui les occupaient dans l'attente de la rénovation de ses locaux. En cas d'accord, les bungalows installés sur le terrain Raymond Cresson serviraient alors de zone tampon et la CTG disposerait d'un laps de temps supplémentaire pour décider de la prochaine structure définitive de l'IFSI.
Plus de moyens financiers pour l'IFSI
Conscients de l'importance que représente une entité éducative telle que l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, les dirigeants de l'Agence Régionale de Santé ont accordé une enveloppe de 20 000 euros à l'hôpital de Cayenne à destination du gestionnaire de l'IFSI pour le renouvellement du matériel pédagogique. La CTG s'est également engagée à verser 500 000 euros supplémentaires, des sommes non-négligeables qui devraient contribuer à l'amélioration de la qualité d'enseignement à l'IFSI. L'ARS, à titre gracieux, mettra à disposition de l'école d'infirmiers des experts qui dispenseront des cours dans les matières où le recrutement d'enseignants s'avère être une mission difficile.
Aussi, la réforme des IFSI étant lancée dès la rentrée prochaine, le comité pédagogique devrait être installé dans les plus brefs délais à l'Université de Guyane afin de mettre en place un nouveau programme. L'universalisation de la formation est bel et bien enclenchée.