Patricia Léveillé, principale du collège La Canopée à Matoury :
Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane"Nous avons donc du pallier aux difficultés d'effectif, en demandant à la CTG, le positionnement de 4 modulaires dans notre établissement mais j'avoue que notre grande inquiétude se porte sur la rentrée suivante, puisqu'en terme de foncier, nous avons atteint nos limites."
A plus brève échéance, quatre nouveaux collèges seront construits à Saint Georges, Saint Laurent, Montsinéry Tonnégrande et Rémire-Montjoly. Le collège de Grand-Santi et un autre à Saint Laurent seront agrandis. Loin de ces gros investissements, ce principal de Kourou a le sentiment d’être un peu oublié."Sur Matoury, nous sommes en train de mettre en place la planification pour les constructions, mais c'est après 2022, il est normalement prévu 2 futurs collèges, un du coté du Larivot, et un autre du coté de Concorde."
Jean-Marie Coulibaly, principal du collège Henri Agarande de Kourou :
Selon le président Alexandre, les dotations pour les collèges ont augmenté régulièrement depuis la création de la CTG en 2016. Reste le défi du numérique. Une principale de Rémire-Montjoly réclame ainsi un vrai réseau internet dans son collège.Il y aura bien un collège dans le village amérindien de Taluen, à Maripasoula, a indiqué le président de la CTG à l’issue de cette réunion. Un équipement attendu de longue date par les habitants. Mais le projet prend du temps pour des raisons techniques. Un pré-programme a été élaboré avec un comité de pilotage des différents acteurs, y compris les bailleurs sociaux pour les logements de fonction."L'année dernière, on a demandé quelque chose comme 3 ou 400.000 euros, pour l'ensemble des équipements vis a vis des différents projets qu'il y a dans l'établissement. Nous n'avons pas encore le résultat de la dotation, mais nous savons que cela ne dépassera pas les 30 000 euros."