Commémoration de l’abolition de l’esclavage : le mémorial des libérés de 1848 inauguré

histoire
En ce 10 juin, jour de commémoration de l’abolition de l’esclave, le mémorial des libérés de 1848 a été inauguré, à Cayenne.
En ce 10 juin, jour de commémoration de l’abolition de l’esclave, le mémorial des libérés de 1848 a été inauguré, à Cayenne. ©Jessy Xavier
En ce 10 juin, jour de commémoration de l’abolition de l’esclave, le mémorial des libérés de 1848 a été inauguré, à Cayenne. Il s’agit du point d’orgue d’une semaine de manifestations en Guyane.
Ce 10 juin est le jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane. Conférences, visites, rencontre, projection de film, concours : aujourd’hui et toute la semaine, plusieurs manifestations se sont tenus dans le département à cette occasion.
 

13 000 esclaves

Le point d’orgue de ces manifestations à eu lieu à 10 heures avec l’inauguration du mémorial des libérés de 1848, au jardin botanique de Cayenne. La structure, faite à base de lave émaillée, rend hommage aux 13 000 esclaves affranchis par le décret du 27 avril 1848.

Ce mémorial est le résultat d'un partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane, le CCEE, la Société des amis des archives et de l'histoire de la Guyane et l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane.

Cette inauguration s’est tenue en présence du président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

En ce 10 juin, jour de commémoration de l’abolition de l’esclave, le mémorial des libérés de 1848 a été inauguré, à Cayenne.
©Jessy Xavier



Les Outre-mer en continu
Accéder au live